Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF ... ॐ Ce forum est FERMÉ... ...ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ...
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"? Empty
MessageSujet: Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"?   Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"? EmptyMer 5 Oct - 10:39

Trop pile sujet pour ne pas le mettre ici vous êtes d'accord? Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"? 22155654 Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"? 22155654 Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"? 22155654

* A quel endroit votre sens de l'honneur est-il chatouilleux? Est-ce une affaire de sensibilité (de susceptibilité?) ou de sens de la vie?

* Qu'est-ce qui vous paraît véritablement inadmissible, inacceptable, intolérable? Quels sont les points sur lesquels vous n'êtes pas disposés à transiger? S'agit-il de valeurs menacées, de bêtises humaines caractérisées, de tendances dont les enjeux sont vitaux, de gâchis irrémédiable? Ou simplement de sujets d'éducation, de civisme qui mettent en jeu l'éthique du comportement et dont dépend l'harmonie des relations humaines?

* Quel est le but qui vous importe à travers ces colères: secouer les consciences assoupies, vous soulager d'une fureur intérieure , ou de manière emblématique: "marquer le coup"?

* Croyez-vous aux vertus des "saintes" colères" ou êtes-vous de ceux qui considèrent que rien ne s'établit durablement sans la douceur et la diplomatie? En d'autres termes, les "saintes colères" s'apparent-elles au courage du combat ou au caprice de l'entêtement? - Le livre des questions existentielles -François Garagnon

Je trouvais que ce point de questionnement permettait de faire pas mal le tour du sujet! Qu'en pensez-vous????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Tantine Tartine

Tantine Tartine


Localisation : cité de la balançoire

Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"? Empty
MessageSujet: Re: Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"?   Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"? EmptyMer 5 Oct - 12:31

Excellente idée, mon amie Hélène!

* Croyez-vous aux vertus des "saintes" colères" ou êtes-vous de ceux qui considèrent que rien ne s'établit durablement sans la douceur et la diplomatie? En d'autres termes, les "saintes colères" s'apparent-elles au courage du combat ou au caprice de l'entêtement? - Le livre des questions existentielles -François Garagnon

Il manque une avenue dans la sainte colère. Celle de l'incapacité de bien s'exprimer relation émotion/argumentation. En fait, je n'ai jamais connu de gens capable d'argumenter qui avait besoin de piquer une colère. Comme si la réflexion éloignait le haussement de ton. Il est certain que certaines zones sont enrageantes et nous en avons tous, je pense. Les miennes sont lorsque les besoins de bases sont heurtés à cause des autres. L'avortement, le droit de mourir et les exagérations religieuses sont des zones où moi je m'enrage quand je vois que les autres veulent m'imposer leur mode de réflexion. La seule place où je suis ambivalente, c'est celle-ci: quand est-ce qu'une personne ne peut plus décider pour elle? Et qui aura la capacité de décider qu'elle ne peut plus décider pour elle?
Revenir en haut Aller en bas
http://soyonsserieux.canalblog.com/
Invité
Invité




Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"? Empty
MessageSujet: Re: Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"?   Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"? EmptyMer 5 Oct - 12:38

Citation :
Il manque une avenue dans la sainte colère. Celle de l'incapacité de bien s'exprimer relation émotion/argumentation. En fait, je n'ai jamais connu de gens capable d'argumenter qui avait besoin de piquer une colère.

Mais c'est incompatible !!

La [saine] colère c'est le bouchon qui saute, le cheval qui rue, le volcan qui grimpe au ciel !!

A-t-on déjà vu un bouchon de champagne sauter doucement et saluer la foule; un pet de volcan s'épanouir en fleurs ou une bonne ruade asséner une caresse ?

Et à mon avis, il vaut mieux que le bouchon saute sinon la bouteille t'explose à la tête.

Quant au bouchon du volcan, s'il ne s'évacue pas, c'est la Terre qui se fend en deux ? Je reviens d'Islande hihihi bras bras

C'est ça, la saine colère sunny

Et je vois que toi aussi tantine, tu as ta zone volcanique ! emo19
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"? Empty
MessageSujet: Re: Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"?   Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"? EmptyMer 5 Oct - 12:43

En intervention on a vite compris que le manque de "mot" provoque les maux extrêmes! Mais ça reste dans la sphère émotionnelle et relationnelle où tout se joue pour l'humain. Plus c'est jeune plus c'est explosif! Et ça n'a rien mais vraiment rien à voir avec l'intelligence intellectuelle.

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'on en a tous et que les buts visés du bouddhisme et du zen à savoir de ne pas être l'otage de nos émotions, ben peu de personnes y arrivent. Il ne faut pas confondre ça non plus avec le déni des besoins qui semblent la porte de sortie de beaucoup de "spiritualistes" ... celle-là est pas mal plus facile que la première!

Tu vois les thèmes que tu parles sont des thèmes qui provoquent les mêmes colères sur les deux sens! Avortement, droit de mourir, exagération religieuses, politiques etc... Les besoins de base ne sont donc pas les mêmes pour tous. Le juste milieu est parfois difficile à atteindre. Ça prend de l'un pour empêcher les abus de l'autre? Les deux ne veulent-ils pas les mêmes choses: que leur point de vue soit respecté? Mais ils sont en opposés donc les polarités du même thème! Lequel est donc le meilleur? En vertu de quoi?



Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"? Empty
MessageSujet: Re: Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"?   Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"? EmptyMer 5 Oct - 12:46

Alors j'ai envie de poser une question. Pourquoi une personne laisse-t-elle cumuler autant de frustrations pour qu'elle doive éclater comme un bouchon de champagne! Il y a quelque chose qui ne va pas. Je comprend ça facilement dans l'adolescence et jeune adulte mais jusqu'à quand la personne ne doit-elle pas s'assumer émotionnellement et apprendre à faire valoir ce qu'elle doit faire valoir dans ce qu'elle est? Le problème de base est là me semble ... Pas dans les événements qui se produisent!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Tantine Tartine

Tantine Tartine


Localisation : cité de la balançoire

Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"? Empty
MessageSujet: Re: Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"?   Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"? EmptyMer 5 Oct - 13:00

LUdwina, c'est sûr que j'ai mes zones de colère... Toutefois, je sais que si je m'emporte, je perds ma crédibilité tout comme celui avec qui je parle sur ces mêmes sujets et qui réagit comme moi: avec colère.

Primo, on perd la communication

Secundo, on n'a plus d'arguments mais on devient une boule de sensation.

Et que retient-on d'une «discussion» comme ça??? On ne retient que l'échauffement et/ou que l'autre a perdu la boule. Si je le pense, je dois donc donner le droit aux autres de penser ça quand c'est moi qui s'emporte!
Revenir en haut Aller en bas
http://soyonsserieux.canalblog.com/
Invité
Invité




Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"? Empty
MessageSujet: Re: Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"?   Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"? EmptyMer 5 Oct - 17:59

Y'a plus d'une question dans ton message. emo3

Je vais y réfléchir.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"? Empty
MessageSujet: Re: Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"?   Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"? EmptyJeu 6 Oct - 14:52

Citation :
* Qu'est-ce qui vous paraît véritablement inadmissible, inacceptable, intolérable? Quels sont les points sur lesquels vous n'êtes pas disposés à transiger? S'agit-il de valeurs menacées, de bêtises humaines caractérisées, de tendances dont les enjeux sont vitaux, de gâchis irrémédiable? Ou simplement de sujets d'éducation, de civisme qui mettent en jeu l'éthique du comportement et dont dépend l'harmonie des relations humaines?

Cette question comporte déjà les réponses ...

Mais je n'y vois pas de rapport avec la saine colère. La colère étant soudaine et inattendue n'est pas appropriée à ces situations auxquelles nous sommes confrontées quasi-quotidiennement.
Face à ce que tu énumères là, j'opposerais plutôt de la lassitude et de l'indifférence, maintenant. La fougue de la jeunesse m'a quittée pour ce genre de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Tantine Tartine

Tantine Tartine


Localisation : cité de la balançoire

Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"? Empty
MessageSujet: Re: Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"?   Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"? EmptyMar 11 Oct - 11:12

C'est quoi une «Saine colère»? (saine ou sainte)

Parce que pour moi, la colère est la colère. Je n'ai aucun exemple où la colère a été «saine». Aucun!
Revenir en haut Aller en bas
http://soyonsserieux.canalblog.com/
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"? Empty
MessageSujet: Re: Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"?   Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"? EmptyMar 11 Oct - 11:19

Ben, selon ma perception.... Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"? 22155654 ça semble être une grosse colère que la personne semble justifiée. Mais c'est un peu paradoxal car j'ai toujours vue les personnes qui semblent se dire être "en droit" d'être en colère et le démontrer à leur juste "mesure" ...! Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"? 22155654 Alors de là à coller le mot sainte à colère fallait juste y penser! :crampee bras
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Tantine Tartine

Tantine Tartine


Localisation : cité de la balançoire

Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"? Empty
MessageSujet: Re: Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"?   Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"? EmptyMar 11 Oct - 12:15

Ouin, c'est comme si il y avait une justification à la colère que la personne fait. En fait, y a t-il des «Malsainte colères»? (Malsaine colères»?)

Les gens que je connais qui en font penser à leur petitesse de réflexion. C,est tout ce que ça m'apporte de voir des gens en colère et c'est tout ce que je pense de moi quand j'en fait en public.
Revenir en haut Aller en bas
http://soyonsserieux.canalblog.com/
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"? Empty
MessageSujet: Re: Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"?   Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"? EmptyMar 11 Oct - 12:54

boh en sachant que c'est du faux pouvoir à l'oeuvre ça relativise énormément les colères des personnes! On ne perçoit plus la colère de la même manière!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Contenu sponsorisé





Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"? Empty
MessageSujet: Re: Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"?   Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CHEMINEMENT INTÉRIEUR :: La philosophie… au jour le jour !-
Sauter vers: