Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF ... ॐ Ce forum est FERMÉ... ...ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ...
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Pensez-vous , à l'instar d'Épictète,

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, Empty
MessageSujet: Pensez-vous , à l'instar d'Épictète,   Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, EmptyMer 26 Oct - 10:18

qu'agir mal c'est se faire tort à soi-même?

* Croyez-vous à une loi naturelle "boomerang", selon laquelle on récolte ce que l'on sème (Qui jette une pierre en l'air se la jette sur la tête, qui frappe en traître en subit le coup/ Qui creuse une fosse y tombera, qui tend un piège s'y fera prendre/ Qui fait le mal, le mal retombera sur lui, sans même qu'il sache d'où il vient" .

Comme le disait Montaigne: "Je me fais plus d'injure en mentant que je n'en fais à celui à qui je mens"...Est-ce à dire que résident chez le même être à la fois le juge et l'assassin? Portons-nous en nous-même la punition de nos fautes, avant même que la sanction sociale n'interviennent?

* Sommes-nous notre propre palais et notre propre prison? Et, à l'opposé, notre propre palais de délices et notre propre délivrance?

* Ne jugez pas afin de n'^tre pas jugés; car du jugement dont vous jugerez on vous jugera, et de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous" St-Mathieu.

*" Va où tu voudras, ty y trouveras toujours ta conscience". - Diderot


Qu'en pensez-vous???? Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, 22155654
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Tantine Tartine

Tantine Tartine


Localisation : cité de la balançoire

Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous , à l'instar d'Épictète,   Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, EmptyJeu 27 Oct - 12:57

Ouille! Je ne dirai pas comme je le pense, ce que je pense du «boomerang naturel». J'irai avec une manière de dire... disons... délicate!

Quand j'entends quelqu'un dire: «la vie se chargera de X et lui enverra un boomerang», je me dis que c'est le moyen le plus doux pour effacer ce que l'autre a fait. Mais je ne trouve aucun réconfort à cela, mon expérience me faisant voir que les trouduc s'en sortent trop bien!

Par contre, où je suis en accord avec un principe, c'est qu'étant donné que quelqu'un agit d'une manière, il devra faire face à sa manière d'agir. Tant mieux si dans sa manière d'agir, c'est comme un poisson dans l'eau! ... pour combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
http://soyonsserieux.canalblog.com/
Invité
Invité




Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous , à l'instar d'Épictète,   Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, EmptyVen 28 Oct - 8:59

Personnellement je pense que c'est totalement juste, mais que la punition des mauvais actes ne se produit pas forcément dans cette existence-là.
C'est pourquoi nous constatons tant d'injustices et que nous nous demandons souvent pourquoi "des gens comme ça" ne sont pas punis, pourquoi ceux qui ne le méritent vraiment pas ont tout ce qu'ils pourraient désirer.
Ca viendra, tôt ou tard.

bras Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous , à l'instar d'Épictète,   Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, EmptyVen 28 Oct - 10:18

Comme on ne peut jamais percevoir l'ensemble d'une vie de chaque personne on ne sait pas ce qu'elle doit endurer ou vivre dans sa vie! Des fois on serait bien surprise de voir ce qu'elles doivent vivre elles aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Invité
Invité




Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous , à l'instar d'Épictète,   Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, EmptyDim 30 Oct - 2:59

Il m'arrive encore souvent de penser, que quand ça va mal ou moins à mon goût,je suis punie...

Jpe vous donne un exemle même si ça paraît enfantin.

J'aime beaucoup le samedi.

Je me presse moins de me lever le matin.je déjeûne au resto,suis bien reçue par les serveuses.Je prends mon temps.
Le Journal de ce jour est intéressant.Y'a tout sur les artistes,le cinéma,la télé.

Ce matin j'me suis levée mal en point. Je sentais que mon conjoint était nerveux.Oui j'ai beaucoup d'intuition.

Comme de fait,il m'attendait pour venir me conduire au resto.Oui il sait que de ce temps-ci j'suis pas vaillante pour marcher.
La raison,il s'est rendu compte qu'un pneu de l'auto était à plat.Il dit ç'est samedi,pas de garage etc.Il est facilement stressé.Je comprends.Et j'ai un cours de dressage à 10.30 hres avec Gamine.

Je reviens à pieds,il fait beau et c'est pas loin de chez-moi, le resto.

J'arrive,pas de clé cachée pour entrer...

Ouf la porte patio n'est pas barrée.

Tout ça m'a déboussolée pour la journée.

Et je pense que ça arrive parce que je suis punie.Que je ne mérite pas d'avoir mon samedi comme je l'aime.

J'le sais que logiquement ça a pas de sens.

Ce soir je vais mieux.

Je le sais je suis spéciale...



Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous , à l'instar d'Épictète,   Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, EmptyDim 30 Oct - 10:17

Ben je vais y aller avec ce que j'en pense! Pour moi la vie c'est la Vie. Elle a existé un jour il y a des millions et des millions d'années bien avant que l'humain apparaisse sur cette terre. Et elle existe encore et elle existera sans nous bipède si intelligent soyons-nous. Un humain, nous, on cherche à créer du sens dans notre vie. Le plus de sens possible. On va adopter la conception du monde qui a pour soi, le plus de sens possible.

Cette soif de sens est si vitale et profonde dans l'humanité qu'à de rares exceptions près elle agit de manière inconsciente. Alors, peu importe ce que l'on "sait", ce que l'on pense ou ce que l'on croit, on y croit généralement avec une force émotive qui va dépasser le simple poids des arguments. Alors, quelque chose en nous va toujours nous pousser à nous trouver une explication des choses qui nous arrivent. C'est ces mécanismes qui poussent les individus et les peuples à adopter et professer nos fois, croyances et dogmes tout comme nos certitudes.

Donc, on habite toujours sa vision du monde qu'on en a mais jamais le monde lui-même. Alors si on a une vision scientifique de la perception de la "réalité", cette même "réalité apparaîtra sans cesse sous un jour matériel et déterminé par les causes . Si on a une conception dans laquelle nous croyons au destin tous les événements nous sembleront organisés par ce même destin (nous disons alors que "rien n'arrive pour rien" ) . Si notre vision est catholique, nous croirons que tous les événements nous sembleront organisés par cette religion avec les conséquences qu'on est punies ou récompensées par nos propres mérites!

Tu vois c'est ça que je pense. On habite notre vision du monde et on pense que ce qui arrive est dû à ce qu'on croit. Ainsi, notre vie a du "sens".......En tout cas comme ça on en trouve.

Pour moi c'est juste que tu as oublié tes clés. Par contre, comme tu es fragile, ces choses te bouleversent beaucoup. Beaucoup plus qu'une autre . Alors je ne crois pas que tu sois pénalisée pour quoi que ce soi. Mais c'est ma perception! bras bras Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Invité
Invité




Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous , à l'instar d'Épictète,   Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, EmptyDim 30 Oct - 14:21

Quel beau message.

Merci et bon dimanche. coeur
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous , à l'instar d'Épictète,   Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, EmptyDim 30 Oct - 14:39

A toi aussi Chanteline! bras
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Tantine Tartine

Tantine Tartine


Localisation : cité de la balançoire

Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous , à l'instar d'Épictète,   Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, EmptyLun 31 Oct - 0:38

ouffff Belle Chanteline! Je sais à quel point on peut être déstabilisé et se sentir punie par une «force suprême» quand quelque chose nous tombe dessus! Et le pire, c'est quand les autres essaient de nous faire croire que c'est à cause d'une autre vie... bofff

Le boomerang que je vois, c'est quand quelqu'un aime voir que les autres reçoivent leur «dû de vie». Quand le malheur les frappe, ils doivent, eux-aussi s'appliquer la même logique.

Dès qu'on cesse de penser que l'Univers nous fait payer «les fautes» qu'on a commises, on ne voit plus les gens avec des dettes karmiques et c'est un grand pas vers l'Amour inconditionnel. emo13
Revenir en haut Aller en bas
http://soyonsserieux.canalblog.com/
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous , à l'instar d'Épictète,   Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, EmptyLun 31 Oct - 9:43

j'ai toujours pensé qu'avec tout ce qui vit dans l'Univers qui c'est qui sait que mon petit moi insignifiant sait qui et où je suis? Me semble qu'il y a d'autres choses plus intéressants dans la vie que de se préoccuper des tribulations de miss moi ! Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, 22155654 Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, 22155654 Pis avant de penser aux vies d'avant et d'après j'essaye juste de bien m'occuper de celle que j'ai là.....!!! Me semble que c'est en masse pour une petite personne! Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, 22155654
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Tantine Tartine

Tantine Tartine


Localisation : cité de la balançoire

Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous , à l'instar d'Épictète,   Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, EmptyLun 31 Oct - 14:27

oui! J'ai remarqué qu'il y a des gens qui aiment voir comment l'Univers va faire payer la dette aux autres pour leur méchanceté. Tant et aussi longtemps que quelqu'un pense ainsi, il ne pourra pas passer outre quand vient le temps d'avoir des malheurs.

Si les barems sont changés, la vision devient plus simple à comprendre que l'Univers à autre chose à faire que de rembourser des dettes karmiques.

Mais bon, dans la nature, toutes les croyances ont droit au soleil!
Revenir en haut Aller en bas
http://soyonsserieux.canalblog.com/
Invité
Invité




Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous , à l'instar d'Épictète,   Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, EmptyLun 31 Oct - 15:10

Tantine Tartine a écrit:
l'Univers à autre chose à faire que de rembourser des dettes karmiques.


C'est évident que l'Humain ne se prend pas pour de la crotte, parfois !! Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, 22155654
Revenir en haut Aller en bas
Tantine Tartine

Tantine Tartine


Localisation : cité de la balançoire

Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous , à l'instar d'Épictète,   Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, EmptyMar 15 Nov - 13:47

hahahaahah je vais la rire longtemps. Ludwina! Merci de ce rappel!
Revenir en haut Aller en bas
http://soyonsserieux.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous , à l'instar d'Épictète,   Pensez-vous , à l'instar d'Épictète, Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensez-vous , à l'instar d'Épictète,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi attendez-vous des autres
» Vous n'en faites qu'à votre tête
» Quels sujets provoquent en vous de "saintes colères"?
» Au lieu de vous donner tant de mal
» RESPIREZ! VOUS ÊTES VIVANT.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CHEMINEMENT INTÉRIEUR :: La philosophie… au jour le jour !-
Sauter vers: