Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF ... ॐ Ce forum est FERMÉ... ...ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ...
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La solitude est-elle une nécessité intérieure?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

La solitude est-elle une nécessité intérieure? Empty
MessageSujet: La solitude est-elle une nécessité intérieure?   La solitude est-elle une nécessité intérieure? EmptyJeu 6 Oct - 10:21

* Comment considérez-vous la solitude: comme un isolement à fuir ou comme un retrait à rechercher?

* La solitude peut-elle être considérée comme un recours salutaire, une manière d'être en tête-à-tête avec sa conscience? Ou bien toute solitude vous paraît-elle fausse par nature, la confrontation sociale étant le critère de validité de nos états d'âme et de notre manière d'être?

* Une seule chose est nécessaire: la solitude. La grande solitude intérieure. Aller en soi-même et ne rencontrer pendant des heures personne, c'est à cela qu'il faut parvenir. Être seul, comme l'enfant est seul... R-M Rilke

* La solitude ne dépend pas de l'extérieur; c'est une chose du dedans. E Estaunié. ESt-ce à dire qu'on attire la solitude qu'on mérite, et que les occasions d'amour, d'amitié, de fraternité dépendent de notre disponibilité intérieure, davantage que du hasard des circonstances?

* Comment comprendre cette phrase: L'homme le plus fort du monde entier, c'est celui qui est le plus seul? Doit-on comprendre que l'attachement aux autres rend vulnérable? Que pensez de cette vulnérabilité.

* La plupart d'entre nous ne sommes-nous pas dans la position de Montaigne: Je sais bien ce que je suis mais non pas ce que je cherche"?

Qu'en dites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Invité
Invité




La solitude est-elle une nécessité intérieure? Empty
MessageSujet: Re: La solitude est-elle une nécessité intérieure?   La solitude est-elle une nécessité intérieure? EmptyJeu 6 Oct - 15:00

Citation :
* Comment comprendre cette phrase: L'homme le plus fort du monde entier, c'est celui qui est le plus seul? Doit-on comprendre que l'attachement aux autres rend vulnérable? Que pensez de cette vulnérabilité.

Ca me rappelle les stoïques du genre de celui qui reste 40 ans au sommet de sa colonne ou le Diogène abrité dans son tonneau, pour le restant de ses jours.

La solitude peut être une agréable philosophie, presque un gadget, du moment qu'elle n'est pas subie.
Dans le cas contraire, on en crève. fleur
Revenir en haut Aller en bas
Tantine Tartine

Tantine Tartine


Localisation : cité de la balançoire

La solitude est-elle une nécessité intérieure? Empty
MessageSujet: Re: La solitude est-elle une nécessité intérieure?   La solitude est-elle une nécessité intérieure? EmptyMar 11 Oct - 11:19

J'ai un besoin vital de solitude. C'est quotidien. Une journée où je n'ai pas pu être seule avec moi-même au moins 1 heure est une journée d'énervement.

Party time all the time avec la gang, pas capable. J'arrive d'une vacance et j'étais avec un groupe. Comme le hasard fait bien les choses, j'ai été obligée de louer une place loin de la gang. Au bébut, j'étais déçue mais j'ai vit apprécié d'avoir le droit d'être seule même si j'étais la «lâcheuse du groupe!»

Pour moi, la solitude est un temps pour savoir où je m'en vais et être en société est l'examen qui me permet de voir si je met en pratique mes réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
http://soyonsserieux.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





La solitude est-elle une nécessité intérieure? Empty
MessageSujet: Re: La solitude est-elle une nécessité intérieure?   La solitude est-elle une nécessité intérieure? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La solitude est-elle une nécessité intérieure?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand c'est elle.... Quand c'est moi!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CHEMINEMENT INTÉRIEUR :: La philosophie… au jour le jour !-
Sauter vers: