Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF ... ॐ Ce forum est FERMÉ... ...ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ...
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 la manipulation... vous la voyez?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tantine Tartine

Tantine Tartine


Localisation : cité de la balançoire

la manipulation... vous la voyez? Empty
MessageSujet: la manipulation... vous la voyez?   la manipulation... vous la voyez? EmptyJeu 22 Sep - 19:37

Admettons que je veule manipuler quelqu'un... Comment pourrais-je m'y prendre afin que la personne que je veux manipuler ne se rende pas compte que je veux qu'elle fasse autre chose que ce qu'elle aime faire?

Comment différencier la manipulation de l'éducation?

Je me pose ces questions...
Revenir en haut Aller en bas
http://soyonsserieux.canalblog.com/
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

la manipulation... vous la voyez? Empty
MessageSujet: Re: la manipulation... vous la voyez?   la manipulation... vous la voyez? EmptyJeu 22 Sep - 19:51

je ne suis pas certaine de bien comprendre ta réflexion ni ton questionnement....

Manipuler est assez simple. D'abord il faut que l'autre veuille te contrôler ensuite tu agis pour faire comme tu le désires comme tu le veux. Alors tu manipules.

Si tu veux manipuler l'autre tu joues avec lui sur ses sentiments que tu dois d'abord apprendre à savoir où sont surtout ses peurs. Ensuite c'est un jeu d'enfant! Il semble sûr de lui, tu lui crisses des doutes dans tête, il semble suffisant tu le prives de ce qu'il aime ( pour être manipulateur faut savoir ce que l'autre aime ou aime pas c'est la règle basique de la manipulation), si elle semble au dessus de ses affaires tu lui piques des colères, si il ne semble pas attaché à toi tu joues la victime en te dévalorisant au bout... crains pas le sauveteur en lui va flamboyer de toutes ses couleurs.... Si rien ne fonctionne trouve un autre cobaye! :crampee la manipulation... vous la voyez? 22155654

La différence entre la manipulation et l'éducation elle est mince car tout est suggestif dans l'éducation. Mais l'éducation se veut d'apprendre à un enfant comment se comporter avec les lois du milieu social dans lequel il appartient (famille, milieu, société) . Il y a un code pour chaque strate de société dans laquelle on vit . Ceux qui s'adaptent s'en sortent mieux ceux qui ne s'adaptent pas se marginalisent. On peut être heureux et ou malheureux dans les deux qu'on s'adapte ou qu'on se marginalise. Mais c'est fort mince comme différence! Si tu remarques les mêmes comportements s'appliquent pour les parents ou les éducateurs que pour les manipulateurs! la manipulation... vous la voyez? 22155654
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Invité
Invité




la manipulation... vous la voyez? Empty
MessageSujet: Re: la manipulation... vous la voyez?   la manipulation... vous la voyez? EmptyVen 23 Sep - 14:44

Hélène tu as très bien répondu. J'ajouterai cependant que des parents soucieux de l'avenir de leurs enfants ne sont pas des manipulateurs quand ils leurs imposent quelque chose.
En fait c'est l'intention qui fait la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

la manipulation... vous la voyez? Empty
MessageSujet: Re: la manipulation... vous la voyez?   la manipulation... vous la voyez? EmptySam 24 Sep - 10:30

pour un parent sain et équilibré je suis tout à fait d'accord avec toi.

Par contre pour les personnes instables émotionnellement, pour les carencés affectifs et pour ben d'autres personnalités je dirais pas du tout. Les personnes donnent à partir de leurs peurs et de ce qu'elles sont. L'intention de vouloir bien faire ne suffit pas ni l'intention d'amour. Les règles sont floues et entièrement suggestives. Un père peut adorer son enfant et par amour il va abuser sexuellement de sa fille ou son fils car "il l'aime". Un mère peut isoler son enfant ou le priver de nourriture de longues périodes pour lui "apprendre à vivre" selon "ses perceptions" de ce qu'est "bien vivre". Un autre parent va battre son enfant de toutes ses forces car il n'a pas les notes qu'il avait prévus qu'il "devrait" avoir. Les corrections, les pénitences, les punitions, les abus.... Ça peut être aussi arbitraire que de ne pas parler aux voisins ou de ne pas salir ses chaussettes! Il y a aussi la capacité de bien juger dans le acceptable ou pas que tant de parents n'ont absolument pas. Tous les enfants bouées ou enfants parentifiés pour pourvoir à leurs incapacités. L'intention du parent? Non vraiment pas suffisant!

Je sais que je travaille dans un domaine où je vois les carences au quotidien et je ne juge pas l'ensemble à partir de ma clientèle, mais croyez moi sur parole en observant autour de vous que l'intention n'est malheureusement pas suffisante! coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Invité
Invité




la manipulation... vous la voyez? Empty
MessageSujet: Re: la manipulation... vous la voyez?   la manipulation... vous la voyez? EmptySam 24 Sep - 12:19

Sans doute as-tu raison, je ne voyais pas les choses sous cet angle.
Il y a tant et tant de gens désaxés maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

la manipulation... vous la voyez? Empty
MessageSujet: Re: la manipulation... vous la voyez?   la manipulation... vous la voyez? EmptySam 24 Sep - 12:54

Oh mais non Anne, ils ont toujours été là! Maintenant mais avant autant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Tantine Tartine

Tantine Tartine


Localisation : cité de la balançoire

la manipulation... vous la voyez? Empty
MessageSujet: Re: la manipulation... vous la voyez?   la manipulation... vous la voyez? EmptyDim 25 Sep - 21:10

Je partage entièrement ton avis sur les parents et les manipulateur, Hélène!

Ce que je veux dire, entre éducation et manipulation est ceci:

- Admettons que, comme parent, je n'aime pas que mon enfant pète et rote devant les autres. Je vais lui dire que ce n'est pas poli... que ce n'est pas correct d'agir ainsi en société... «En vois-tu beaucoup de gens qui pètent et rotent, toi????», dira le parent.

- Admettons que mon enfant n'aime pas le poulet... Et si, en tant que parent, je veux que mon enfant mange du poulet, je vais hacher fin ce poulet et le mélanger à ce qu'il aime afin de m'assouvir (comme parent) à lui faire aimer du poulet et un bon jour, BANG!, je lui dirai qu'il a toujours mangé du poulet quand il mangeait tel ou tel truc!

- Admettons que je n'aime pas prendre le temps d'apprendre des trucs à mon enfant parce que je suis vite dépassée dans ce qu'il comprend et ça me fait rendre compte que je suis ignare dans beaucoup de domaines, je vais vite dire à mon enfant qu'il serait sage si il apprenait à écouter le silence...

Lesquels sont des manipulations et lesquels sont des apprentissages?
Revenir en haut Aller en bas
http://soyonsserieux.canalblog.com/
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

la manipulation... vous la voyez? Empty
MessageSujet: Re: la manipulation... vous la voyez?   la manipulation... vous la voyez? EmptyLun 26 Sep - 11:30

Encore là on parle de normes sociales de l'environnement dans lequel l'enfant grandi. On s'entend que roter à table et péter ça manque de savoir vivre et pourtant pour ben des places c'est permis et pas sanctionné! la manipulation... vous la voyez? 22155654 Premièrement il faut que le parent ou l'éducateur soit présent (beaucoup sont absent psychologiquement et physiquement dans des substances les absentant totalement ou presque de la vie en général) et moyennement équilibré.

Pour éduquer il y la façon d'enseigner ou de montrer appelle ça comme tu veux. Dans le fond c'est faire faire à l'enfant ce qu'on souhaite qu'il fasse. On veut un résultat un peu malgré lui. Alors oui il y a toujours une forme de manipulation.

Tout dépend des préférences des parents. Il est difficile de "percevoir" la même chose pour tous les thèmes que tu viens de souligner. Car en partant on "présume" le pourquoi des sujets! Tu vois avec l'humain c'est jamais blanc c'est jamais noir. Il y a des variétés incalculables de gris pour alimenter nos conversations.

En réalité peu importe c'est le résultat qui compte : Est-ce que l'enfant est bien dans ses baskets et est-ce qu'il s'adapte bien dans son environnement. Si c'est oui c'est réussi. Si c'est non c'est raté! Peu importe en réalité la "manière" sauf si l'intégrité de l'enfant est en jeu d'une quelconque manière.

Ce que je sais par exemple c'est qu'en général, c'est que beaucoup d'enfants sont mis au monde pour servir de troc aux parents, pour compenser un manque profond dans leur vie, un abîme! Les enfants servent souvent pour obtenir de l'attention qu'on maquille en amour! On prend ce qu'on veut des autres et on s'organise toujours pour trouver notre point de vue dans quelqu'un sinon on le quitte! Et, avec les enfants c'est pareil!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Tantine Tartine

Tantine Tartine


Localisation : cité de la balançoire

la manipulation... vous la voyez? Empty
MessageSujet: Re: la manipulation... vous la voyez?   la manipulation... vous la voyez? EmptyLun 26 Sep - 14:04

J'aime beaucoup ton commentaire, Hélène! Oui, beaucoup de gris, en effet!

Je trouve que c'est un beau sujet car il touche nos perceptions et nos désirs... Une chose, par contre, est-ce que les parents auront la capacité de reconnaitre la manipulation faite à l'insu de leur enfant? Pas certaine, moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://soyonsserieux.canalblog.com/
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

la manipulation... vous la voyez? Empty
MessageSujet: Re: la manipulation... vous la voyez?   la manipulation... vous la voyez? EmptyLun 26 Sep - 14:39

je ne le crois pas vraiment moi non plus sauf exception. Il ne faut pas oublier qu'on se "soumet" aux normes ambiantes pour intégrer les personnes qui sont dedans. Question d'affinités, questions d'intérêts, questions de préférences. On pense rapidement que ce qu'on préfère devient nous. Pour plusieurs les préférences de leurs choix semblent devenir partie intégrante de leurs personnalités alors que tout n'a été qu'une question de choix (ou pas du tout - imposé pour pas crever manière de parler). C'est ben coloré un humain!

Aussi, oublie pas... même les marginaux se "soumettent" aux normes des "hors-normes" pour être dans le clan des "hors-normes". Sinon aux yeux du groupe ils deviennent des "vendus"!

Je pense sincèrement qu'on fait son possible avec ce qu'on est. On peut dépasser ce qu'on a reçu mais on pédale un peu plus que d'autres voilà tout! bras
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Tantine Tartine

Tantine Tartine


Localisation : cité de la balançoire

la manipulation... vous la voyez? Empty
MessageSujet: Re: la manipulation... vous la voyez?   la manipulation... vous la voyez? EmptyMar 27 Sep - 13:58

J'aime bien ce que tu dis sur les «hors normes» qui font la nomre des hors normes!

... pédale-t-on plus que les autres ou trouve-t-on un chemin plus simple à prendre? emo13
Revenir en haut Aller en bas
http://soyonsserieux.canalblog.com/
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

la manipulation... vous la voyez? Empty
MessageSujet: Re: la manipulation... vous la voyez?   la manipulation... vous la voyez? EmptyMar 27 Sep - 20:55

bof! Du point A notre naissance, au point B notre décès, il que deux choses à faire: apprendre et s'amuser. On a le droit de pédaler fort pour apprendre si ça nous tente! Il n'y a pas de mérite au boute! Juste le point B. Aussi bien s'amuser en essayant d'apprendre le moins difficilement que possible. Un dans l'autre pas de différence. Juste nos préférences! la manipulation... vous la voyez? 22155654 la manipulation... vous la voyez? 22155654 la manipulation... vous la voyez? 22155654
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Tantine Tartine

Tantine Tartine


Localisation : cité de la balançoire

la manipulation... vous la voyez? Empty
MessageSujet: Re: la manipulation... vous la voyez?   la manipulation... vous la voyez? EmptyMer 28 Sep - 13:19

:crampee bien vrai!
Revenir en haut Aller en bas
http://soyonsserieux.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





la manipulation... vous la voyez? Empty
MessageSujet: Re: la manipulation... vous la voyez?   la manipulation... vous la voyez? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la manipulation... vous la voyez?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parlez-vous de ...
» Connaissez-vous ibn Arabi ?
» RESPIREZ! VOUS ÊTES VIVANT.
» Larme a l,oeil en avez vous de temps en temps
» Vous n'en faites qu'à votre tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACCOMPAGNEMENT :: Entraide et solidarité-
Sauter vers: