Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF ... ॐ Ce forum est FERMÉ... ...ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ...
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les hommes naissent-ils bons?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tantine Tartine

Tantine Tartine


Localisation : cité de la balançoire

Les hommes naissent-ils bons? Empty
MessageSujet: Les hommes naissent-ils bons?   Les hommes naissent-ils bons? EmptyLun 20 Juin - 14:35

Je viens d'écouter une émission sur Anne Frank. Elle dit qu'elle croit que les hommes naissent foncièrement bons.

D'après vous, les hommes (femmes incluses!!!) naissent-ils bons ou naissent-ils mauvais ou ça n'a rien à voir?

Revenir en haut Aller en bas
http://soyonsserieux.canalblog.com/
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

Les hommes naissent-ils bons? Empty
MessageSujet: Re: Les hommes naissent-ils bons?   Les hommes naissent-ils bons? EmptyLun 20 Juin - 14:45

Je ne le sais pas. Je vais réfléchir à ça au Parc aujourd'hui et je te reviens demain là dessus! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Tantine Tartine

Tantine Tartine


Localisation : cité de la balançoire

Les hommes naissent-ils bons? Empty
MessageSujet: Re: Les hommes naissent-ils bons?   Les hommes naissent-ils bons? EmptyLun 20 Juin - 14:46

hihihi j'ai hâte à ta réponse, moi itou, j'y réfléchis!
Revenir en haut Aller en bas
http://soyonsserieux.canalblog.com/
Michelle

Michelle


Age : 57
Localisation : St-Hyacinthe, campagne

Les hommes naissent-ils bons? Empty
MessageSujet: Re: Les hommes naissent-ils bons?   Les hommes naissent-ils bons? EmptyLun 20 Juin - 18:53

J'aime croire que oui, mais concrètement comment pourrait t-on le savoir ?

Ce que je sais, c'est que l'environnement de bébé et enfant (éducation, milieu social, culture générale, ouverture...) forge un caractère, manipule une vie toute entière. La génétique aussi.

Moi personnellement, je pense qu'il existe autre chose que le "tangible", quelque chose au delà de... de l'homme éduqué ou non. Je pense qu'il existe une lumière en chacun de nous, si je peux m'exprimer ainsi.




Revenir en haut Aller en bas
http://michelleailes.canalblog.com/
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

Les hommes naissent-ils bons? Empty
MessageSujet: Re: Les hommes naissent-ils bons?   Les hommes naissent-ils bons? EmptyLun 20 Juin - 20:09

J'ai pensé à ça et voilà ce que j'en pense. On semble venir au monde "vierge" vierge de tout. On est des étincelles divines prenant un corps physique. Au début il n'y a rien car il faut se familiariser avec ce qui nous entoure et on doit le conceptualiser. On dit que l'âge de raison c'est 7 ans. Pourtant à 7 ans ben des enfants ont vécus des horreurs inimaginables. On peut aussi naître avec des pré-dispositions mais que deviennent-elles dans un environnement de violence de haine, etc... On perçois déjà les dispositions des bébés par leur "caractère" . On sait déjà ceux qui sont introvertis dans une pouponnière. Un pédo-psychiâtre Michel Lemay pour plus de précision avait étudié les enfants dans les crèches. Il pouvait détecter ceux qui se feraient adopter des autres! Les enfants "savaient" attirer l'attention sur eux par le personnel soignant! Pourtant c'étaient tous des bébés laissés pour-contre de la vie! Tiens je te recommande de lire "J'ai mal à ma mère" . Je ne l'ai plus je l'avais passé et il ne m'est jamais revenu. Mais quel livre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Invité
Invité




Les hommes naissent-ils bons? Empty
MessageSujet: Re: Les hommes naissent-ils bons?   Les hommes naissent-ils bons? EmptyMar 21 Juin - 14:13

Pour ma part, je pense que l'enfant nait bon naturellement. Ensuite viennent l'éducation des parents, les relations avec la famille, les enseignants, la société etc... tout cet environnement pollue les bonnes dispositions. Plus tard viennent aussi s'ajouter les bagages qui ont été apportés de vies antérieures, du temps de la gestation....
Les enfants des tribus indigènes encore exemptes de civilisation, les Indiens, avant de devenir "amérindiens" possèdent et gardent beaucoup plus de belles dispositions d'âme que ceux de nos sociétés dites "civilisées".
Revenir en haut Aller en bas
Tantine Tartine

Tantine Tartine


Localisation : cité de la balançoire

Les hommes naissent-ils bons? Empty
MessageSujet: Re: Les hommes naissent-ils bons?   Les hommes naissent-ils bons? EmptyMar 21 Juin - 14:25

Merci pour les réponses!

J'aime beaucoup la piste de réflexion dans le livre de Joe Vitale: Zéro Limite:

«L'espit peut avoir 2 maîtres mais il n'en sert qu'un à la fois: soit il sert l'Inspiration, soit il sert la Mémoire».

Et je pense que dans cette réflexion, la Mémoire est tout set-up qui fait qu'on arrive à avoir quelque chose pour nous satisfaire.

Je pense qu'on peut être «bon» ou «mauvais» par la génétique et/ou par ce qu'on ingurgite des poisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://soyonsserieux.canalblog.com/
Michelle

Michelle


Age : 57
Localisation : St-Hyacinthe, campagne

Les hommes naissent-ils bons? Empty
MessageSujet: Re: Les hommes naissent-ils bons?   Les hommes naissent-ils bons? EmptyMar 21 Juin - 19:08

L'inspiration : Création, vers l'avant.
Mémoire : Le passé, vers l'arrière.

O.kkkkkkkkkkkkkkk, pas fou, mais c'est pas sorcier. Un ou l'autre. Encore une fois on nage dans l'hypothèse. J'aime bien cette hypothèse, moi. D'ailleurs, j'adooooore Joe Vitale mais si je l'appelle : Joe "pub" Vitale.

Moi ça m'importe peu qu'il naisse bon ou moins bon. L'important c'est de voir la lumière, ou, quelques rayons de soleil, en eux. Si j'arrive à entrevoir la lumière en eux, ça me donne l'impression de voir la lumière en moi aussi.




Revenir en haut Aller en bas
http://michelleailes.canalblog.com/
Tantine Tartine

Tantine Tartine


Localisation : cité de la balançoire

Les hommes naissent-ils bons? Empty
MessageSujet: Re: Les hommes naissent-ils bons?   Les hommes naissent-ils bons? EmptyMer 22 Juin - 14:08

hahahahahaha Joe «Pub» Vitale! hahahahahaha

Bien d'Accord avec ta vision, Michelle!

Mais en même temps, tu me connais, il faut que je me tracasse dans mon ciboulot!

Et je me demande (bon, c'est tordu mais...), admettons quelqu'un qui nait «mauvais» mais que toute sa vie, il se force de ne pas tuer, de ne pas blesser autrui, mérite-t-il plus une médaille de bravoure que celui qui nait «bon» et qui fait du bien à autrui durant toute sa vie de manière naturelle?

Je sais, c'est tordu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://soyonsserieux.canalblog.com/
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

Les hommes naissent-ils bons? Empty
MessageSujet: Re: Les hommes naissent-ils bons?   Les hommes naissent-ils bons? EmptyMer 22 Juin - 20:16

je dirais que premier lutte plus que le deuxième car faire le mal est plus facile que faire le bien! C'est tellement plus simple de se laisser aller que de se contrôler! Alors la médaille allant au "mérite" le mérite est plus grand du premier que le deuxième n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Invité
Invité




Les hommes naissent-ils bons? Empty
MessageSujet: Re: Les hommes naissent-ils bons?   Les hommes naissent-ils bons? EmptyMar 28 Juin - 14:14

Tantine Tartine a écrit:
Je viens d'écouter une émission sur Anne Frank. Elle dit qu'elle croit que les hommes naissent foncièrement bons.

D'après vous, les hommes (femmes incluses!!!) naissent-ils bons ou naissent-ils mauvais ou ça n'a rien à voir?


Ils naissent comme ils peuvent, avec leur bagage génétique, culturel, environnemental, émotionnel puis l'entourage génétique, culturel, environnemental, émotionnel peaufine cet assemblage hétéroclite.

Que savons-nous des acquis et de l'inné en chacun de nous ? Aussi peu de chose que le fond de nos océans study
Revenir en haut Aller en bas
Michelle

Michelle


Age : 57
Localisation : St-Hyacinthe, campagne

Les hommes naissent-ils bons? Empty
MessageSujet: Re: Les hommes naissent-ils bons?   Les hommes naissent-ils bons? EmptyMar 28 Juin - 16:22

Nous ne le savons pas, nous croyons que... Wink Je le mentionne souvent que l'on parle souvent d'hypothèse et de croyance. On nait effectivement avec un bagage mais à savoir si on est bon à la naissance, c'est autre chose.

Tantine, le premier a beaucoup de mérite car son comportement n'est pas naturel.
Revenir en haut Aller en bas
http://michelleailes.canalblog.com/
Tantine Tartine

Tantine Tartine


Localisation : cité de la balançoire

Les hommes naissent-ils bons? Empty
MessageSujet: Re: Les hommes naissent-ils bons?   Les hommes naissent-ils bons? EmptyMer 6 Juil - 12:50

Je pense qu'effectivement, si on pouvait savoir qui est «méchant» de nature et qu'il se force toute sa vie à être correct, on devrait lui donner une médaille de mérite. Hitler en aurait reçue une pour effort de paix... Je sais, ça parait gros mais on ne se retrouverait pas avec autant de souffrance de cette guerre.
Revenir en haut Aller en bas
http://soyonsserieux.canalblog.com/
Invité
Invité




Les hommes naissent-ils bons? Empty
MessageSujet: Re: Les hommes naissent-ils bons?   Les hommes naissent-ils bons? EmptyLun 15 Aoû - 19:37

Est ce que l'on peut faire des farces ici????
Au commencement était l'amour, et l'amour était tout et l'amour donnait tout.
Il a créé la lumière et l'ombre.
Et puis il a créé l'homme avec son esprit et sa volonté.

Un jour il se produisit un doute dans l'esprit de l'homme. Un doute qui émanait de la face cachée de la lune.
Ce doute donna naissance à l'EGO, à l'orgueil et l,a ribambelle de déviances humaines.
L'EGO a fini par prendre le controle de l'esprit et depuis ce temps l'homme a peur de tout, il a peur de son ombrage, il a peur de perdre il pa peur de gagner .il a peur d'avoir peur il a peur surtout de l'amour parce qu'il sait en quelque part dans son fond que l'amour est la seule qui peut l'anéantir d'une seule claque.
Donc pour voir l'amour éclairer l'humanité il suffit de vaincre l'EGO.

C'est facile hein???
Donc l'homme était bon avant qu'il s'imagine que l'EGO était le BOSS.,

Jeannie emo20
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

Les hommes naissent-ils bons? Empty
MessageSujet: Re: Les hommes naissent-ils bons?   Les hommes naissent-ils bons? EmptyMar 16 Aoû - 10:04

Bien entendu qu'on peut blaguer ici! Comme le disait ma mère qui vaut pas une risette vaut pas grand chose! clown

Mais tu vois là où j'ai du mal à accepter c'est dans la lutte de vaincre l'égo. L'égo fait partie de tous les êtres humains et il est aussi extraordinaire que tout ce qui existe. C'est d'apprendre à prendre conscience quand notre égo fait des siennes qui est important et de mieux le comprendre pour mieux l'accepter. Une fois accepté il ne peut plus prendre la première place car en prenant conscience de l'égo on comprend comment on fonctionne et là il n'y a plus de lutte mais bien le choix !


J'apprécie beaucoup la maxime de ce à quoi on résiste persiste!!!!

Ça du sens?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Invité
Invité




Les hommes naissent-ils bons? Empty
MessageSujet: Re: Les hommes naissent-ils bons?   Les hommes naissent-ils bons? EmptyMar 16 Aoû - 17:53

Bin en tous cas moi je trouve que ça a du sens. Ça fait partie du sens profond de la vie quant à moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les hommes naissent-ils bons? Empty
MessageSujet: Re: Les hommes naissent-ils bons?   Les hommes naissent-ils bons? EmptyMer 17 Aoû - 10:19

Mais tu vois là où j'ai du mal à accepter c'est dans la lutte de vaincre l'égo. L'égo fait partie de tous les êtres humains et il est aussi extraordinaire que tout ce qui existe. C'est d'apprendre à prendre conscience quand notre égo fait des siennes qui est important et de mieux le comprendre pour mieux l'accepter. Une fois accepté il ne peut plus prendre la première place car en prenant conscience de l'égo on comprend comment on fonctionne et là il n'y a plus de lutte mais bien le choix !


J'aime beaucoup ce que tu dis, Hélène. Pour moi, l'Ego n'est pas une 'bête immonde' à éliminer, à vaincre. Je crois qu'il fait partie intégrante de notre Nature, et que nous devons plutôt l'apprivoiser, nous en servir comme instrument de croissance, autant spirituelle que physique.

Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

Les hommes naissent-ils bons? Empty
MessageSujet: Re: Les hommes naissent-ils bons?   Les hommes naissent-ils bons? EmptyMer 17 Aoû - 12:17

ben je pars d'une simple façon simplette de réfléchir aux affaires qui me dépassent. Si ça existe c'est qu'il doit y avoir une raison pour que ça existe. Alors j'essaie d'aller à la racine sans mes émotions collés à mes perceptions... J'en viens souvent à penser que ça existe pour de bonnes raisons même si souvent on l'utilise pour des mauvaises raisons ou avec de mauvaises intentions. On essaie en général de faire notre possible avec ce qu'on a, ce qu'on veut et ce qu'on peut. En plus il y a ben des affaires qui arrivent on ne sait ni comment ni pourquoi mais bon ça arrive faut dealer avec ça ou pogner le motton avec ça. Et rester avec le motton c'est pas mal plus difficile que de trouver un sens dans ça même si ça pas trop d'allure finalement!!!!

J'ai choisi de prendre le temps de réfléchir à ma vie plutôt que de continuellement la subir, j'étais trop malheureuse pour des riens! Alors je lis beaucoup et j'essaie de voir "comment" ça du sens et si ça a du sens tout le temps... souvent... des fois pas trop souvent.... Quand c'est tout le temps je suis pas mal certaine de mes postulats... les autres ça reste variables! geek

Pour ça que je mets plein de trucs différents....juste pour voir si ça du sens et comment!!!! Merçi de votre participation à toutes ces cogitations bras
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Invité
Invité




Les hommes naissent-ils bons? Empty
MessageSujet: Re: Les hommes naissent-ils bons?   Les hommes naissent-ils bons? EmptyMer 17 Aoû - 18:31

Oui tu as absolument raison Anne Catherine.
Non mais j'ai lancé ça un peu beaucoup à la blague. Laughing
Je trouve que pour avoir une meilleure description de ce phénomène de l'EGO, on peut regarder l'interview de Jill Bolte Taylor par Oprtah Winfrey.
Je trouve ça super bon.
Vous pouvez aller sur ce site et visionner les interviews de Oprah pour celles qui sont bilingues.
Les autres, vous pouvez faire défiler la page plus bas et vous allez voir une traduction que j'en ai fait.
Je trouve que c'est très bien expliqué et très sensé.
Son accent est pas pas mal "Texan cowgirl" mais c'est pas grave. On écoute ce qu'elle dit.

Voila le lien

http://nighthawk9972.wordpress.com/

N'oubliez pas, il faut descendre sur la page.

Jeannie XXXXXXXXX
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les hommes naissent-ils bons? Empty
MessageSujet: Re: Les hommes naissent-ils bons?   Les hommes naissent-ils bons? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les hommes naissent-ils bons?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CHEMINEMENT INTÉRIEUR :: Croyances et tabous-
Sauter vers: