| Les rêves: Interprétations.... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Hélène
| Sujet: Les rêves: Interprétations.... Lun 11 Avr - 11:33 | |
| Bécotte Y.
L'exploration du rêve vise au dévoilement de ce qui est refoulé pour l'intégrer dans l'ici et maintenant. Il a une fonction d'intégration qui fait des liens entre l'histoire personnelle d'une personne et ce qui s'est passé pour elle. Le rêve est comme une croissance dans laquelle s'inscrit une direction dans un mouvement de vie. Il est une porte d'accès à notre jardin secret.
L'objectif de l'accompagnement d'une personne au niveau de ses rêves est de rechercher avec elle la direction de vie du rêve, son mouvement. Pour entreprendre l'analyse d'un rêve, il est important de bien receillir le matériel.
Première étape: Script du rêve. Le but de cette transcription est de recueillir les informations de l'inconscient de la manière la plus fidèle possible.
Identification du rêveur et date du rêve
Verbatim intégral du rêve (script brut)
1. Ce que j'ai vécu pendant le rêve et impressions (description digitale: vue-ouie-odorat-toucher-goût) 2. Comment je me sens pendant le rêve ( sentiments, émotions) 3. Ce qui me surprend le plus et le moins (les symboles que je retiens et pourquoi) 4. Ce que je retiens (ce qui est important) 5. Description de ma journée précédant le rêve (une description sommaire si possible)
Cette première démarche de cueillette de données est semblable à celle de l'imagerie mentale. Toutes deux font appel à l'univers symbolique de l'inconscient et il est utile de recueillir les données brutes. Le rêve est donc un univers de symboles où la logique est symbolique et non concrète. Le symbole représente è la fois la réalité intérieure vécue et oriente sur la guérison de cette expérience difficile.
suite demain... si ça vous intéresse bien sûr! | |
|
| |
Tantine Tartine
| Sujet: Re: Les rêves: Interprétations.... Lun 11 Avr - 13:06 | |
| Ça m'interresse. J'aime beaucoup réfléchir à mes rêves. Ça me dit où j'en suis dans ma vie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les rêves: Interprétations.... Lun 11 Avr - 14:06 | |
| Quand je vais voir mon homéopathe, la première question qu'il me pose "qu'avez-vous rêvé ces temps-ci ?" |
|
| |
Hélène
| Sujet: Re: Les rêves: Interprétations.... Mar 12 Avr - 10:37 | |
| Deuxième étape:Structuration du rêve
Le symbole est un messager rattaché à la personne. Il est nécessaire de personnifier le symbole afin de passer d'un quoi à un qui. Pour favoriser ce processus, vous pouvez structurer une démarche d'interprétation du rêve à partir de six questions qui feront référence aux données qui auront été recueillies lors de la démarche présentée plus haut.
Il est à noter que cette démarche, dont le but est de faire le lien entre l'inconscient et le conscient, s'applique aussi bien au rêve qu'à l'imagerie mentale.
Les informations recueillies pour la structuration d'un rêve:
Identification du rêveur, date du rêve et date de l'analyse.
1. Titre: Donner un titre au rêve. Autant que possible, le titre doit contenir un verbe, cela permet de préciser le mouvement du rêve.
2. Thème: Donner un thème au rêve. Il s'agit de son intrigue ou enjeu, du coeur de l'action où la curiosité est suscitée. Le thème précise le mouvement, sa trame.
3. Émotion: Identifier l'émotion principale, la plus évidente, du rêve en lui-même et non la réaction émotive face à celui-ci.
4. Symbole: Identifier le symbole le plus intriguant, qui suscite le plus la curiosité, le mouvement. Le symbole choisi est celui qui fait cheminer vers le jardin secret.
5. Question: L'inconscient pose une question au conscient par le rêve, quelle est-elle? Est-elle liée à mon désir? A un niveau de confiance? A un interdit? La question que pose le rêve inclut souvent la réponse. Elle ouvre un chemin sur un autre possible. On peut aussi laisser le rêve poser la question par un symbole.
6 Actualisation: Quel lien je fais entre le rêve et la vie réelle, avec mon vécu actuel?
Bons rêves! | |
|
| |
Tantine Tartine
| Sujet: Re: Les rêves: Interprétations.... Lun 18 Avr - 17:06 | |
| Anne, ton homéopathe doit être vraiment super! Les rêves en disent si long sur soi | |
|
| |
Tantine Tartine
| |
| |
Hélène
| Sujet: Re: Les rêves: Interprétations.... Lun 18 Avr - 17:09 | |
| De rien ça me fait vraiment plaisir! Si vous avez des questions ne vous gênez pas!
| |
|
| |
Tantine Tartine
| Sujet: Re: Les rêves: Interprétations.... Lun 18 Avr - 17:46 | |
| Je vais essayer de remonter cette discussion de temps à autre parce que j'aime bien ce genre de référence. | |
|
| |
Hélène
| Sujet: Re: Les rêves: Interprétations.... Lun 18 Avr - 18:44 | |
| C'est une bonne idée. Je met souvent de forts bons textes pis je les oublie.... Dommage car ils sont presque toujours d'actualités ou intéressants! Surtout les rêves. La majorité des gens préfèrent trouvent une réponse standard plutôt que de trouver le sens par elles-mêmes. C'est certain que c'est un peu plus d'ouvrage! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les rêves: Interprétations.... Mer 28 Sep - 19:58 | |
| Les rêves sont importants mais ne sont pas évidents à interpréter. J'ai un rêve récurrent et j'aimerais bien l'interpréter (parce que c'est un rêve apaisant) C'est un ami qui vient me visiter. Je l'ai connu il y a longtemps et aimé. Il était comme mon âme soeur. Tout était facile avec lui, il avait une bonne écoute, chaleureux...Non, nous n'avons jamais eu de rapports sexuels, rien. Juste de l'amitié, de la douceur. Nous marchions, nous discutions. Il m'appaisait. Bref, je le revois souvent en rêve. Je me demande si je m'ennuie de cette complicité ou si c'est un côté de moi qui m'appaise. Je sais que les rêves récurrents ont beaucoup d'importance. Est-ce que vous en avez? Que pensez-vous du mien? |
|
| |
Hélène
| Sujet: Re: Les rêves: Interprétations.... Jeu 29 Sep - 9:46 | |
| Je n'ai jamais pensé interprété les rêves des autres mais je te suggère de répondre à la première étape:
1. Ce que j'ai vécu pendant le rêve et impressions (description digitale: vue-ouie-odorat-toucher-goût)
2. Comment je me sens pendant le rêve ( sentiments, émotions)
3. Ce qui me surprend le plus et le moins (les symboles que je retiens et pourquoi)
4. Ce que je retiens (ce qui est important)
5. Description de ma journée précédant le rêve (une description sommaire si possible) | |
|
| |
Hélène
| Sujet: Re: Les rêves: Interprétations.... Jeu 29 Sep - 9:48 | |
| Ensuite la structure qui te renvoie à ton inconscient: Les informations recueillies pour la structuration d'un rêve: Identification du rêveur, date du rêve et date de l'analyse. 1. Titre: Donner un titre au rêve. Autant que possible, le titre doit contenir un verbe, cela permet de préciser le mouvement du rêve. 2. Thème: Donner un thème au rêve. Il s'agit de son intrigue ou enjeu, du coeur de l'action où la curiosité est suscitée. Le thème précise le mouvement, sa trame. 3. Émotion: Identifier l'émotion principale, la plus évidente, du rêve en lui-même et non la réaction émotive face à celui-ci. 4. Symbole: Identifier le symbole le plus intriguant, qui suscite le plus la curiosité, le mouvement. Le symbole choisi est celui qui fait cheminer vers le jardin secret. 5. Question: L'inconscient pose une question au conscient par le rêve, quelle est-elle? Est-elle liée à mon désir? A un niveau de confiance? A un interdit? La question que pose le rêve inclut souvent la réponse. Elle ouvre un chemin sur un autre possible. On peut aussi laisser le rêve poser la question par un symbole. 6 Actualisation: Quel lien je fais entre le rêve et la vie réelle, avec mon vécu actuel? La prochaine fois que je fais un rêve signifiant je vais appliquer ce processus pour voir "quel sens" le rêve me donnera. Il paraît que c'est bien important de noter ses rêves. Car nos rêves mettre à jour (refresh) notre inconscient au conscient! Enfin quelque chose comme ça! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les rêves: Interprétations.... Jeu 29 Sep - 12:05 | |
| Merci Hélène, d'avoir pris tout ce temps à expliquer une méthode d'interprétation Je vais le regarder de plus près, ce rêve. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les rêves: Interprétations.... Jeu 29 Sep - 18:34 | |
| |
|
| |
Tantine Tartine
| Sujet: Re: Les rêves: Interprétations.... Jeu 29 Sep - 21:22 | |
| | |
|
| |
Hélène
| Sujet: Re: Les rêves: Interprétations.... Ven 30 Sep - 10:01 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les rêves: Interprétations.... Ven 30 Sep - 13:19 | |
| |
|
| |
Tantine Tartine
| Sujet: Re: Les rêves: Interprétations.... Ven 30 Sep - 14:00 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les rêves: Interprétations.... Ven 30 Sep - 21:42 | |
| Ok ............. ...ma colonne va bien et mes rêves sont caaaalmes ! |
|
| |
Tantine Tartine
| Sujet: Re: Les rêves: Interprétations.... Sam 1 Oct - 11:00 | |
| | |
|
| |
Hélène
| |
| |
Tantine Tartine
| Sujet: Re: Les rêves: Interprétations.... Sam 1 Oct - 11:14 | |
| hahahahahaahaha Pas d'blague???? J'avais jamais pensé à ça!!! faire des bidou$$$$$ en jouïssant! La vita es bellà C'est trop simple pour donner des cours! | |
|
| |
Hélène
| |
| |
Tantine Tartine
| Sujet: Re: Les rêves: Interprétations.... Lun 3 Oct - 13:42 | |
| euhh oui et non... effectivement, ces exercices augmentent le niveau de jouïssance mais c'est surtout pour que les femmes n'aient pas de chute de vessie, de rectum ou d'utérus. Plusieurs femmes souffrent d'Incontinence urinaire et si elles forcent physiquement, un de ces organes, les deux ou les trois ressortent par le vagin, parfois à un point très gênant. L'exercice de Kegle est très bon pour éviter tous ces désagrément très tabous.... Ouin, on est loin des rêves lâ-lâ!! | |
|
| |
Hélène
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les rêves: Interprétations.... | |
| |
|
| |
| Les rêves: Interprétations.... | |
|