Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF ... ॐ Ce forum est FERMÉ... ...ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ...
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Aider ....

Aller en bas 
AuteurMessage
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

Aider  .... Empty
MessageSujet: Aider ....   Aider  .... EmptyDim 10 Oct - 12:27

Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis, je dois le chercher là où il est, et commencer justement là.

Celui qui ne sait pas faire cela se trompe lui-même quand il pense pouvoir aider les autres.

Pour aider un être, je dois certainement comprendre plus que lui, mais d'abord comprendre ce qu'il comprend et ce qu'il ne comprend pas.

Si je n'y parviens pas, il ne sert à rien que je sois plus compréhensif et plus savant que lui.

Si je désire avant tout montrer ce que je sais, c'est que je suis orgueilleux et cherche davantage à être admiré de l'autre que de l'aider.

Tout soutien commence par l'humilité devant celui que je veux accompagner, et c'est pourquoi je dois comprendre qu'aider n'est pas vouloir maîtriser mais vouloir servir. Si je n'y arrive pas, je ne puis aider l'autre.

Soren Kierkegaard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Invité
Invité




Aider  .... Empty
MessageSujet: Re: Aider ....   Aider  .... EmptyLun 11 Oct - 4:46

Hélène,

aider dans quel sens ? Je ne comprends pas trop, il y a plusieurs manières d'aider.

Pour moi aider, c'est dans mon quotidien, souvent écouter tout simplement l'autre parler, un gros câlin à l'amie qui pleure puis la garder avec nous. Non, non, ça ne dérange pas, tu restes souper et on va aller prendre une petite marche après tout en jasant de tout et de rien. Comme tu peux voir, c'est ça pour moi aider et le beau sourire qui en sort après, c'est la plus belle récompense que je peux avoir.

Est-ce cela que tu veux dire par aide ? Ton texte me semble beaucoup plus profond que ce que j'en perçois.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

Aider  .... Empty
MessageSujet: Re: Aider ....   Aider  .... EmptyLun 11 Oct - 11:11

C'est de l'aide "en général" que je parlais. Souvent on dépasse nos limites dans l'aide apportée. On aime aider car ça nous fait du bien à nous. IL y a des choses qu'on a appris et on veut les montrer aux autres. C'est très délicat de prétendre savoir où que la personne devrait être. Finalement je veux dire que souvent on aide beaucoup en écoutant l'autre et en évitant de lui faire prendre conscience de certaines choses. Ca ne donne que rarement le sens qu'on voudrait que ça ait!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Invité
Invité




Aider  .... Empty
MessageSujet: Re: Aider ....   Aider  .... EmptyLun 11 Oct - 17:18

Je pense bien comprendre ce que tu veux dire Hélène et il m'est arrivé de penser aider une personne mais en fait je ne faisais qu'essayer de mettre en pratique ce que je venais d'apprendre.
Heureusement je me rends compte qu'il m'arrive d'être à côté de la plaque et que je ne détiens pas toutes les réponses, alors je m'efface et je tente de rassurer tout simplement.

Je ne veux surtout pas être une donneuse de leçon j'aimerais sincèrement aider et permettre à la personne d'y voir plus clair mais elle n'est pas non plus toujours réçeptive, c'est sûremment qu'elle n'est pas prête...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

Aider  .... Empty
MessageSujet: Re: Aider ....   Aider  .... EmptyMar 12 Oct - 11:07

l'erreur en relation d'aide c'est toujours de partir de soi emmuré dans notre soi, en général. Si on veut aider les autres il faut être à partir d'eux et pas de son soi. Mais ça semble bien difficile à faire. Et comme l'expérience n'est pas transférable d'un humain à l'autre ça donne souvent vraiment pas grand chose! Mais bon la nature humaine étant humaine..... !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Invité
Invité




Aider  .... Empty
MessageSujet: Re: Aider ....   Aider  .... EmptyMar 12 Oct - 16:10

Je ne sais pas comment m'exprimer mais en tous cas............tentative.
Quand je veux aider quelqu'un, je descend dans le trou avec elle et là je propose une façon de s'en sortir toutes les deux.
Il y a cependant un prérequis.
Avant de partir, je demande à mon Maitre intérieur de me suivre pas à pas et de m'aider.
Et ça je dois toujours le garder en tête.
Il peut arriver que chemin faisant il se présente des situations que je n'avais pas prévues et là j'ai de la difficulté. Il fait mauvais temps.. tongue
Étant donné que le négatif attire son pareil, il y a de bonnes chances que la personne avec qui j'intervient profite de la situation pour générer de "la boucane noire" dans mon salon....
C'est là que je me dois absolument de garder le niveau de pensée très élevé et d'attendre la fin de la tempête en compagnie de mon Maitre intérieur.
Et puis il y a aussi la force de la pensée.
Dans notre monde tout est cliché. Alors si je visualise la personne enveloppée d'un aura de Lumière, normalement ça aide aussi beaucoup.
Je ne sais pas si je m'explique correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aider  .... Empty
MessageSujet: Re: Aider ....   Aider  .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aider ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACCOMPAGNEMENT :: Entraide et solidarité-
Sauter vers: