Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF ... ॐ Ce forum est FERMÉ... ...ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ...
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Protéger et défendre ses amis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Protéger et défendre ses amis Empty
MessageSujet: Protéger et défendre ses amis   Protéger et défendre ses amis EmptyJeu 15 Juil - 17:48

J'aimerais bien avoir votre opinion sur ceci.
Je suis amie avec une jeune fille de 15 ou 16 ans. Elle me raconte tout et a très confiance en moi.
Cette jeune fille là ne foncionne pas du tout à l'école et est problématique aussi à la maison. Mais elle a un bon coeur et des valeurs que je respecte.
Alors voila.
quelques amies de cette fille que j'appelle M ont été violées par un gars de 17 ou 19 ans je ne me souviens pas mais en tous cas plus grand et fort.

M rencontre ses amies et les voit en pleurs et en désaroi. En les questionnant, le chat sort du sac et elle apprend l'histoire.
Alors elle dit à ses amies, "venez avec moi, je veux vous montrer quelque chose"
Elle les amène chez le gars en question, l'appelle dehors et quand il arrive dans la rue, elle lui donne une râclée.
Elle m'a dit que à chaque coup de poing qu'elle lui a donné il est tombé par terre.
Elle lui a dit : " Si jamais tu retouches à une de mes amies ça va être bien pire! "
Je dois dire que M n'est pas grosse. Elle est juste bien carrée, plantée dans la terre et solide. Je suis certaine que ça a cogné !!!

Je voyais qu'elle voulait avoir mon opinion quand elle me l'a raconté.
Alors moi je lui ai dit " Je te félicite. Je t'applaudis. "

Mais il faut dire que moi j'ai été aussi abusée quand j'étais jeune et je suis restée avec de la peur et aussi de la rancoeur. Ceci a pu influencer beaucoup mon commentaire.
Je pense à ça des fois et je ne suis pas certaine.......Loin d'être certaine que c'était un commentaire avisé.
Par contre je ne suis pas du genre à laisser les autres me manger la laine sur le dos et à mes amis et amies c'est pareil. Je les ai toujours encouragés à se défendre et si ça va trop mal APPELLES MOI !!!!!

Vous voyez, c'est très émotif comme réaction.
J'aimerais avoir des commentaires la dessus si vous voulez.

Émotionnellement..... Jeannie lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protéger et défendre ses amis Empty
MessageSujet: Re: Protéger et défendre ses amis   Protéger et défendre ses amis EmptyJeu 15 Juil - 18:50

Ça n'a pas dû être facile pour toi d'entendre ce que M t'a confiée et je comprends ta bataille émotive intérieure.

Sincèrement ce n'est pas facile d'émettre mon opinion ou commentaire sur une réaction à une douleur psychologique traumatisante. Tous ces hommes/garçons qui font subir de telles sévices à des personnes devraient être punies impunément et sur le coup mais ça marche pas comme ça malheureusement

Sans vouloir te froisser ou te juger ou quoi que ce soit - je peux dire que pour ma part je suis contre la violence. Dans mon livre la violence engendre la violence et ne règle rien.

Oui le gars a été corrigé mais je suis sure n'aura aucun blocage psychologique contrairement à ses victimes. Et il s'en remettra assez vite. Où j'ai une crainte c puisqu'il est en mesure de violer peut-être voudra-t-il se venger de M et peut-être ne sera-t-il pas seul.
Advenant qu'il est peur de M il pourrait aussi bien aller à la police et M serait accusée. Bien sur ses amies même si témointes de la correction de M au gars devront en témoigner contre M mais pourront également confirmer que le gars les a violées.
et si le gars n'ose pas peut-être que ses parents à lui le feront.

Je fais tout un scénario mais tout est tellement possible

Il y a le dessous de la médaille aussi. Oui les jeunes filles sont plusieurs à confirmer le viol mais est-ce une mutinerie contre le gars pour quelque chose qu'il aurait fait ou dit ? a-t-il des antécédents judiciaires.

Tout ça pour dire que je n'aurai pas encouragé M à avoir agit ainsi surtout qu'elle est déjà rebelle à la base. Certainement que c une rebellion d'adolescence et surement que ça partira. Peut-être pourrais tu en reparlé avec M et l'inviter à parler à ses amies d'aller dénoncer le gars à la police ou en parler à leurs parents ou un adulte qui pourrait les aider ou même à toi ainsi tu pourrais aller chercher les outils nécessaires pour les aider.

Bien sur la peine que le gars aura (si jugement il y a) ne sera jamais rien à compter des blocages psychologiques que les jeunes filles auront peut-être toute leur vie. Mais au moins lui aura un dossier et en cas de récidivisme il sera plus lourdement punissable et ne pourra se placer dans la vie.

J'espère ne pas avoir été trop dure et je ne fais qu'émettre mon opinion selon mon chemin de vie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protéger et défendre ses amis Empty
MessageSujet: Re: Protéger et défendre ses amis   Protéger et défendre ses amis EmptyJeu 15 Juil - 19:03

Non absolument pas. Je soumets le problème parce que je m'attends à avoir des réponses vraies et non des niaiseries.
Merci pour ton opinion.
Jeannie flower
Revenir en haut Aller en bas
Michelle

Michelle


Age : 57
Localisation : St-Hyacinthe, campagne

Protéger et défendre ses amis Empty
MessageSujet: Re: Protéger et défendre ses amis   Protéger et défendre ses amis EmptyJeu 15 Juil - 20:53

Je titille ici :

«Je suis amie avec une jeune fille de 15 ou 16 ans. Elle me raconte tout et a très confiance en moi. »


Jeannie, pourquoi as-tu des amies de cette âge-là ? Où l'as-tu rencontré ?

Tu vois, mon coeur de maman pose des questions de maman. Mon questionnement n'est pas là où tu le voudrais, mais librement j'expose mon dérangement.

Excuse-moi Jeannie fleurss

Ceci dit, je ne crois pas en la violence, par la violence. En tant que mère, j'aurais dénoncé aux autorités.
Revenir en haut Aller en bas
http://michelleailes.canalblog.com/
Invité
Invité




Protéger et défendre ses amis Empty
MessageSujet: Re: Protéger et défendre ses amis   Protéger et défendre ses amis EmptyVen 16 Juil - 0:54

Bin c'est parce que je voulais faire court.
La fille en question est la fille de la fille d'une de mes grandes amies. Je suis proche de tout ce monde là et elles savent que je parle avec M de choses sérieuses.
Moi j'ai dit que je ne révèlerait pas ce qu'elle me dit sinon je vais perdre sa confiance.
C'est sûr que si elle me disait qu'elle veut tuer quelqu'un je parlerais !!

Moi aussi j'ai un coeur de maman...........

Et si je sentais que quelqu'un voulait ou était susceptible de faire du mal à mon enfant je serais un peu plus que protectrice.
T'en fais pas Michèlle. Je ne suis pas dangeureuse. On peut me laisser aller dans le traffic. Very Happy
Et puis j'appuie bien la dessus, je ne suis pas une abuseuse d'enfants.

Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

Protéger et défendre ses amis Empty
MessageSujet: Re: Protéger et défendre ses amis   Protéger et défendre ses amis EmptyVen 16 Juil - 14:16

Je suis désolée Jeannie, mais effectivement ce n'était pas avisé du tout! Elle s'est rendue coupable de voies de fait et pourrait être poursuivie pour ça elle et ses copines pour complicité. Donc risque de dossier judiciaire et tout ce que ça implique. C'est normal qu'elle ait mal réagi, c'est une adolescente pas une adulte, mais c'était un bon prétexte pour lui démontrer comment on agit quand on nous fait des torts. Là elle va percevoir de l'encouragement au lieu de correction d'actions. Réagir en violence contre la violence ne fait qu'aggraver les situation. ON n'est plus dans le far-west. On a mis fin à ça pour justement éviter cet loi du talion.

Maintenant en plus tu es au fait de viol sur mineures et techniquement tu devrais le rapporter aux compétences judiciaires appropriées, elle aussi doit inciter ses amies à le faire. IL n'y a pas de secret qui tienne dans ces circonstances là!

Lorsqu'un mineur se confie à nous on doit agir en adulte et non pas en tant que victime de méfaits contre nous. Ce n'est jamais approprié ni de circonstance. L'adulte c'est nous et nous devons agir en conséquence. L'adulte est TOUJOURS mais alors là TOUJOURS responsable peu importe les circonstances. C'est pas mal sec hein? Mais là je réagis en intervenante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Invité
Invité




Protéger et défendre ses amis Empty
MessageSujet: Re: Protéger et défendre ses amis   Protéger et défendre ses amis EmptyVen 16 Juil - 16:24

Je ne suis pas vraiment surprise de ta réponse. Tu sais je penses à ça de temps et temps et je me dis que c,était pas vraiment génial.
Comme j'ai indiqué dans mon posting initial ma réaction a été très émotive.
J'ai gardé un mal être intérieur toute ma vie à cause d'abus et d'injustices et puis la justice, je n'y crois pas. Que ce soit la police ou autres. Toutes les instances qui sont en position d'autorité sont croches, malhonnêtes et abuseurs. On a vu ce qui s'est passé avec les détournements d'argent.
Quand la police et la "loi" en général se mêle de quelque chose, je suis certaine que ça va mal finir.
Ceci dit, il n'empêche que tu as raison de toute façon.
Un bin bô ptit monde............!!
Merci quand même pour ton opinion. Je l'apprécie.

Jeannie fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

Protéger et défendre ses amis Empty
MessageSujet: Re: Protéger et défendre ses amis   Protéger et défendre ses amis EmptyVen 16 Juil - 17:20

Tu sais ma belle Jeannie, ce n'est pas d'y croire ou pas, lorsqu'on devient une personne ressource pour une mineure faut être probante à 100%. Il y a des gestes à poser et d'autres à éviter et surtout à ne pas cautionner surtout de la part d'une personne qui n'est pas encore responsable d'elle-même! C'est un non sens absolu.

Ceci dit, une fois qu'on a fait les gestes qu'on doit poser et même si ça ne donne rien on a fait ce qu'on devait faire et vivre quand même avec cette injustice. Mais à quelque part il en ressort toujours quelque chose même si ce n'est pas ce quoi on attend.

On ne peut pas encourager des voies de fait de qui que ce soit! et pour quoi que ce soit. Si on accepte et encourage cette violence on la crédite. On ne peut pas être à moitié pour .... On ne peut qu'être pour ou contre, peu importe les circonstances. Y chercher des exceptions nous reloge à la même enseigne que n'importe quel bourreau! Pas pour rien que la triangulation victime-persécuteur-bourreau fonctionne toujours aussi activement même si le mécanisme est tellement connu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Invité
Invité




Protéger et défendre ses amis Empty
MessageSujet: Re: Protéger et défendre ses amis   Protéger et défendre ses amis EmptySam 17 Juil - 8:51

Eh bien moi je suis de l'avis de Jeannie et tout comme cette jeune personne j'aurais donné une raclée à mon agresseur ou à celui de mes amies, et j'aurais fait pire encore et tant pis pour les conséquences, après mon traitement il aurait été incapable de recommencer !
Je dois dire que je m'y serais prise de telle façon que j'aurais été insoupçonnable...
Je ne crois pas beaucoup en la Justice sur ces affaires là ! les hommes se soutiennent entre eux c'est bien connu, et pour un qui est vraiment intègre il y en a tant qui ne le sont pas.

Pour ce genre de crime j'estime qu'il n'y a pas de trop gros châtiment. Raisonner l'individu, le mettre en prison ne résout absolument rien. Je le constate ici en regardant la TV, des récidivistes il y en a à la pelle alors qu'ils ont purgé des années de prison, en vain.

Pour moi, je ne vois qu'une chose la castration pure et simple et comme la justice ne donne jamais ce genre de peine... autant se faire justice soi-même, même si c'est illégal.

Les beaux discours, les suivis psychologiques ne servent à rien avec ce genre d'individus. Je ne dis pas qu'ils n'ont pas parfois des circonstances atténuantes : climat familial, délires mentaux, souvent viol dans l'enfance, mais tout cela ne rendra jamais aux victimes leur tranquillité d'esprit, et n'effacera pas le préjudice moral et physique subi.

Je dois vous paraître dure et impitoyable, mais je me mets du côté des victimes auxquelles on ne pense pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protéger et défendre ses amis Empty
MessageSujet: Re: Protéger et défendre ses amis   Protéger et défendre ses amis EmptySam 17 Juil - 17:35

Tu sais Anne, moi je celui une personne qui se sent toute seule dans la vie comme un chien dans un jeu de quilles.
Quand je rencontre quelqu'un qui est par terre, en train de se faire abuser, on dirait qu'il n'y a plus de loi ou de principe qui tienne. je vais foncer au risque de ma propre sécurité.
Cette jeune fille là, sa mère et sa grand mère m'ont dit qu'elle avait très confiance en moi et qu'elle aurait aimé parler avec moi.
Elle est trop éloignée de chez moi pour que nous puissions nous voir comme ça fréquemment.
Alors on communique sur internet.
Et puis c'est surtout elle qui parle. Je l'amène à parler parce que je sais que ça lui fait du bien d'évacuer.
Son père a fait des choses révoltantes envers elle et sa mère est débordéée. J'ai vu sa mére le visage rouge sur le bord de craquer.

M recherche du réconfort et un semblant de justice.
Elle ne prend pas de drogues et elle m'a dit qu'elle mangerait des bibites avant d'en prendre.
Ce que j'aime chez cette enfant là, c'est sa force et sa droiture.
Je ne la tromperai pas.
Je lui ai déjà dit que je ne cautionnerais pas ses bêtises mais que même le cas advenant, je resterais son amie.
Je ne suis pas amie avec quelqu'un parce qu'elle est toujours de mon avis.
Quand cet aventure est survenue, je me suis sentie sympatique à sa cause, parce que elle même s'est déjà faite harceler à cause qu'elle est fille.........une petite fille fragile niaiseuse et alouette.
Elle a claqué et elle a été blâmée immédiatement. Parce que on ne cogne pas. Alors le moron qui est l'auteur de ça s'en va en riant.
Moi je me place du bord de l'opprimée et je lui dit, fait ce que tu peux et si c'est pas assez, lance moi un cri et je vais arriver comme une tonne de briques.
Je suis pareille avec Alexandre et mes amis (ies) proches.

Ceci étant dit, je ne peux absolument pas dire que Hélène a tort.
Son opinion est basée sur le bon sens et la logique.
Mais comme j'ai dit, moi je ne crois pas à la justice.
Toute personne qui possède un pouvoir ne peut résister à la tentation d'en abuser. C'est comme ça.
Je voulais avoir l'opinion de quelqu'un d'autres
Je ne suis pas méchante. Je mets les pieds dans les plats des fois, mais je ne suis pas méchante.

Love Jeannie coeur
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

Protéger et défendre ses amis Empty
MessageSujet: Re: Protéger et défendre ses amis   Protéger et défendre ses amis EmptySam 17 Juil - 19:49

Vous savez, je suis toujours du côté des victimes même si je trouve qu'il y a peu de ressources ou insuffisamment de défenses pour elles. Mais devenir juge, arbitre et partie c'est trop pour une personne comme moi ou comme bien d'autres êtres humains. Il ne faut pas oublier qu'on juge comme on est : exclusivement sur nos souvenirs émotionnels. Rationnel? JAMAIS.

Premièrement il faut savoir si cette situation est vraie ou pas. Croire d'emblée deux adolescentes, déjà là je reste sur des points d'interrogation. Ensuite à qui en ont-elles aussi parlé? En ont-elles parlées? J'ai vue des histoires abracadabrantes dans ces même registres totalement fausses alors ,lorsqu'on reçoit des confidences, la première chose à faire reste la PRUDENCE. Ensuite sommes-nous en mesure de nous-mêmes de vérifier la validité de ces accusations? Du fondé de celles-ci?

Je n'ai pas cette violence en moi pour attaquer une personne, sauf en légitime défense on s'entend. Surtout avoir l'esprit de planifier ces méfaits en toute "conscience". Non je n'en suis pas là! De la violence ça reste de la violence et ça fait de nous des gens violents et c'est ce qu'on dénonce à cors et à cris en général. Il n'y a pas de différence dans les registres. C'est comme la colère ça!

Revenir à la loi du talion ne m'intéresse pas. La violence dans ce cas est TOUJOURS justifiée et les crimes deviennent des escalades inter-générationnelles interminables jusqu'à ce qu'aucun être humain ne peut avoir le droit de vivre ici car on est tous coupables. La politique et la religion en sont de tellement bons exemples. Désolé, ça moi je n'y crois pas. IL existait un monde comme ça et les humains ont décidé de l'améliorer. Il y a bien des imperfections je le conçois bien. Mais je n'y retournerais pas pour tout l'or du monde.

Je me situe là et à date je ne vois aucun élément qui me ferait déroger de ce principe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Invité
Invité




Protéger et défendre ses amis Empty
MessageSujet: Re: Protéger et défendre ses amis   Protéger et défendre ses amis EmptyLun 19 Juil - 13:42

Je suis comme Hélène, la loi du farwest je n'adhère pas.

C trop cru, si chacun commence à faire sa propre loi et corriger ou même tuer une autre personne pour quelques raisons il n'y aura plus de limite parce que chacun(e) à sa vision de la gravité d'un acte.

Oui je suis d'accord que les peines accordées à l'agression sexuelle ne sont souvent pas adéquates à nos yeux mais nous ne connaissons pas toute l'histoire généralement des victimes et la justice le mot le dit se doit être juste donc établir des critères équitables pour tous et toutes. Ce n'est pas facile d'évaluer le facteur humain - et malheureusement faire du cas par cas serait une tâche infaisable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protéger et défendre ses amis Empty
MessageSujet: Re: Protéger et défendre ses amis   Protéger et défendre ses amis EmptyLun 19 Juil - 16:18

Merci Valou pour avoir donné ton opinion. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protéger et défendre ses amis Empty
MessageSujet: Re: Protéger et défendre ses amis   Protéger et défendre ses amis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protéger et défendre ses amis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CHEMINEMENT INTÉRIEUR :: La philosophie… au jour le jour !-
Sauter vers: