Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF ... ॐ Ce forum est FERMÉ... ...ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ...
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Pas toujours facile avec des ados...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michelle

Michelle


Age : 57
Localisation : St-Hyacinthe, campagne

Pas toujours facile avec des ados... Empty
MessageSujet: Pas toujours facile avec des ados...   Pas toujours facile avec des ados... EmptySam 29 Mai - 13:29

Fiston respecte mon langage, mais princesse lève les yeux au ciel lorsque j'emploie certains mots ...

La plupart des jeunes se disent athées.

Pour être cohérente avec ce que je suis je n'ai jamais voulu mettre mes enfants dans des cours de "religion" à l'école. Ils ont été en "morale".

C'est fou... ce besoin de croire ou de ne pas croire au delà de la compréhension. Je trouve que c'est commun aux jeunes de cette génération-ci.

Tout ce que je leur demande c'est de respecter les croyances des autres.

On parle souvent de tout ça, à table. Je fini toujours par leur dire qu'en vieillissant, quelque chose se passe en soi et que nos perceptions change graduellement. Pas pour une croyance quelconque, mais pour une compréhension ou un respect évident envers les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://michelleailes.canalblog.com/
Invité
Invité




Pas toujours facile avec des ados... Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours facile avec des ados...   Pas toujours facile avec des ados... EmptySam 29 Mai - 14:16

La spiritualité... je crois qu'on ne peut pas l'imposer, mais on peut éveiller leur conscience à la spiritualité tout comme tu le fais si bien...

Citation :
Pour être cohérente avec ce que je suis je n'ai jamais voulu mettre mes enfants dans des cours de "religion" à l'école. Ils ont été en "morale".

Même chose ici, j'ai refusé de les baptiser afin de ne pas leur imposer ma manière de voir la Vie, ce qui ne m'empêche pas de leur parler spiritualité dans le respect, ce qui n'empêche pas mes beaux-parents de leur parler du "petit Jésus" et ce qui n'empêche pas mon namoureux de leur expliquer que nous possédons la force nécessaire à l'intérieur de nous.

Elles sont donc initiées à la différence et à la diversité très tôt et elles feront leur choix, elles façonneront leur conscience... Si leur choix les amène un jour à adhérer à une ou l'autre des croyances, elles le feront vraiment parce qu'elles y croient, parce qu'elle ont fait une recherche vers le Vrai, vers leur conscience...

Je crois donc que notre rôle, en tant que parents, c'est d'ouvrir leur esprit à ce qui se passe autour d'eux et à les aider à développer leur conscience.

Citation :
On parle souvent de tout ça, à table. Je fini toujours par leur dire qu'en vieillissant, quelque chose se passe en soi et que nos perceptions change graduellement. Pas pour une croyance quelconque, mais pour une compréhension ou un respect évident envers les autres.

C'est tellement vrai! Lentement, nous nous transformons... flower
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

Pas toujours facile avec des ados... Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours facile avec des ados...   Pas toujours facile avec des ados... EmptyDim 30 Mai - 10:17

rare sont les personnes spirituelles avant d'avoir fait leur chemin de croix. J'ai été élevé dans un milieu très croyant et je ne croyais pas...Mais je rêvais d'être missionnaire en Afrique... J'ai changé d'idée quand on m'a dit que c'était aoùt 12 mois par année! Quelle profondeur de vocation ça!

mais..ça faisait partie de mon cheminement. Ca été vers 30 ans que l'ouverture doucement s'est fait et encore...mais fois qu'il y a brèche il y ouverture et ça s'est ouvert de plus en plus. Pis un moment donné on est vraiment saturé de la souffrance et on se tourner vers quoi quand on a beaucoup essayé de ce qui ne marche pas?

Mais c'est pas tout le monde qui y parvient et c'est tant mieux. Tout le monde n'a pas les mêmes chemins à emprunter. Je pense que l'exemple vaut plus que tous les discours!

Mes deux fils se déclarent athés mais trouve que je suis bien en saperlipopette. Je fais juste attention à mes mots... Mais il est vrai qu,un a 30 ans il commence à être fatigué de porter sa croix et l'autre il voit bien qu'il ne contrôle pas tout comme il aimerais... Alors je me dis.... Ca va venir ça va venir....!!!

Ils sont jeunes tes jeunes Michelle. A ces âges là on les écoute et on les questionne on parle très peu..... mais je sais que tu sais!!!!! bras
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Invité
Invité




Pas toujours facile avec des ados... Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours facile avec des ados...   Pas toujours facile avec des ados... EmptyMer 16 Juin - 18:43

Ma maman est catholique mais pas pratiquante, elle est bien contente que j'ai bâptisé mes deux aînés il y a une bonne dizaine d'années, mais 11 ans plus tard je n'arrive pas à me déçider de faire de même pour les deux petites... mes idées ne sont plus les mêmes non plus.
Je n'ai jamais été particulièrement croyante, on ne nous a jamais imposé aucune croyance, donc aucunes connaissances de ce dôté là et je ne m'en portais pas plus mal.
J'ai découvert le monde spirituel il y a peu de temps et maintenant c'est ma maman qui ne comprend pas pourquoi je tarde à bâptiser mes petites. J'ai beau lui dire que cette fois çi je veux leur laisser le choix de faire comme bon leur semble et que lorsqu'elles seront en âge elles déçiderons elles mêmes.
Ma maman s'en offusque et me reproche fortement ma déçision car pour elle (SA croyance) veut qu'elles soient bâptisées afin d'être protégées en cas de malheur...
Revenir en haut Aller en bas
Michelle

Michelle


Age : 57
Localisation : St-Hyacinthe, campagne

Pas toujours facile avec des ados... Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours facile avec des ados...   Pas toujours facile avec des ados... EmptyMer 16 Juin - 21:22

J'ai fais baptiser mes enfants par respect pour les grand-parents seulement. Pas envie d'argumenter pour si peu.

Après 23 ans de vie commune avec mon conjoint, je ne suis pas marié et ÇA, ça nous appartient. Si nous nous marions, ce sera devant un moine bouddhiste OU au palais de justice.
Revenir en haut Aller en bas
http://michelleailes.canalblog.com/
Invité
Invité




Pas toujours facile avec des ados... Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours facile avec des ados...   Pas toujours facile avec des ados... EmptyJeu 17 Juin - 6:47

Merci pour l'idée du moine boudhiste Michelle, en pleine déçision de mariage avec mon compagnon, nous voudrions qlq chose de très simple et pour ma part plutôt champêtre, rien de tralala et touti quanti Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

Pas toujours facile avec des ados... Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours facile avec des ados...   Pas toujours facile avec des ados... EmptyJeu 17 Juin - 11:08

c'est drôle que vous parliez mariage là là....Je disais justement à mon chum que notre période d'essai commence à être pas mal réussie et que lorsque nous fêterions nos 30 ans de vie commune on se .... marierait....Bien entendu en toute simplicité et avec mes fistons et leurs conjointes! On va fêter nos 27 ans cet automne! Ca commence à être sérieux! emo14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Invité
Invité




Pas toujours facile avec des ados... Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours facile avec des ados...   Pas toujours facile avec des ados... EmptyJeu 17 Juin - 19:00

emo13 félicitations Hélène emo13

2011 sera peut-être une belle année de mariages en folie lol!

Ce serait rigolo de partager notre experience à chacune et raconter chaque étapes des préparatifs emo14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas toujours facile avec des ados... Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours facile avec des ados...   Pas toujours facile avec des ados... EmptyJeu 17 Juin - 19:26

Pour moi, le principe du baptême c'est le lavage de la partie astralisée de nous mêmes.
Quand on est malade, on a dit de prendre des douches souvent.
L'eau ça lave.
Maintenant laver quoi? Je ne pourrais l'exprimer clairement avec des mots mais on dirait que je le sens en dedans.
Le baptême tu peux le faire toi même pas besoin de grand Maitre pour faire ça.
Tu prononces les paroles que tu veux. Les paroles que tu ressens en toi même.
Et surtout, l'amour doit être au centre de la cérémonie.

Jeannie fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas toujours facile avec des ados... Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours facile avec des ados...   Pas toujours facile avec des ados... EmptyJeu 17 Juin - 19:33

Je te comprends très bien jeannie et je te suis sur ce point : prononçer nous même les mots que l'on aura choisi en y mettant tout notre amour, il n'y aura rien de plus puissant flower
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

Pas toujours facile avec des ados... Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours facile avec des ados...   Pas toujours facile avec des ados... EmptyVen 18 Juin - 10:32

oui pis c'est pas tout à fait de baptême qu'on parle mais de mariage mon amie! C'est bien pourtant une chose à laquelle je m'étais dit que je ne referais jamais. Hé oui je m'étais mariée dans ma petite jeunesse et la rupture a été bien douloureuse. Mettons qu'on était un beau petit couple immature, moi plus que le papa de mes enfants! Mais bon je pense avoir pris un peu plus de maturité avec le temps!!! Bien que le temps n'existe pas réellement en tout cas il y a des avantages évident qu'il procure indéniablement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Invité
Invité




Pas toujours facile avec des ados... Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours facile avec des ados...   Pas toujours facile avec des ados... EmptySam 19 Juin - 19:05

Tout comme toi Hélène, je ne pensais pas qu'un jour je voudrais me marier une nouvelle fois.
A la base je pensais que cet acte était si solennel qu'il n'avait pas lieu d'être réalisé une seconde fois sous peine de perdre toute sa sinçérité mais depuis je vois les choses autrement et même si j'étais sinçère la première fois rien ne m'empêche de l'être cette fois çi encore, car c'est le cas bien sùr... mais je n'aurai plus l'impression de me trahir moi même de mes anciennes convictions.
On peut aimer plusieurs fois, même de façon différente mais la preuve en est puisque nous sommes sur le point d'officialier notre union flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas toujours facile avec des ados... Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours facile avec des ados...   Pas toujours facile avec des ados... EmptyMar 3 Aoû - 13:28

Je reviendrai vous dire ma conception de l'importance magique des rituels.

Le pourquoi du baptême, le pourquoi du mariage, le pourquoi de l'extrême-onction.

Et le rituel des funérailles.

Il y a de la logique, et de la magie dans tous ces rituels.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas toujours facile avec des ados... Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours facile avec des ados...   Pas toujours facile avec des ados... EmptyMar 3 Aoû - 14:21

J'ai été baptisée, j'allais écrire "comme tout le monde ou presque" après ma naissance.
Elevée dans des écoles chrétiennes, je n'ai pas été plus croyante pour autant. Pourtant à l'âge de 8 ans j'avais au cours d'une NDE su qu'il y avait un monde d'amour de l'autre côté du miroir. C'était une certitude donc je ne m'y attachais pas plus que ça.

Après 50 ans, la spiritualité a pris une grande place dans ma vie et je suis très croyante, sans être bigote pour autant.

En 2001 j'ai choisi mon chemin et je suis entrée dans l'orthodoxie française, à ne pas confondre avec la grecque ou la slave. J'ai voulu être baptisée, cela ne s'est pas fait sans peine car le baptême catholique était suffisant, il fallait simplement demander à entrer dans l'orthodoxie au cours d'une petite cérémonie. Je me suis obstinée, arguant que je n'avais pas choisi moi-même à ma naissance. J'ai obtenu gain de cause. J'ai pris un nouveau prénom aussi.
Le jour dit, je peux vous dire qu'il a été le plus beau de toute ma vie, bien loin devant tous les autres beaux jours.

J'avais fait baptiser mes quatre enfants, et leur ai donné la possibilité d'avoir la foi. Qu'en reste-t-il au bout de plus de 50 ans pour les uns et les autres ? D'abord aucun n'a fait baptiser ses enfants. L'aîné est croyant ainsi que le second, d'une façon différente d'ailleurs, le second étant plus porté vers le bouddhisme. Aucun des 4 ne fréquente une église, sauf Yoh qui est entrée aussi en orthodoxie après moi l'année suivante. Quant au dernier je sais qu'il est en recherche...
En fait et pour résumer les 4 croient en Dieu ou en un Etre Suprême, d'une façon différente; ils cheminent sur le sentier de la spiritualité et c'est cela qui est important.

Ce n'est pas le "truc" des ados, en général, de se pencher sur ces choses-là. Ils ont la vie à découvrir et cela importe beaucoup plus à leurs yeux que des notions qu'ils ne comprennent pas toujours, et dont ils ne perçoivent aucune utilité dans leur vie quotidienne.

Parler devant eux, exprimer nos idées, nos convictions si nous en avons, nos doutes éventuellement, est plus nécessaire que de discourir. Ils prendront ce qu'ils ont à prendre de notre exemple, de la façon dont nous vivons notre Foi si nous en avons une, après ce sera à eux de trouver leur propre chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas toujours facile avec des ados... Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours facile avec des ados...   Pas toujours facile avec des ados... EmptyMar 3 Aoû - 18:06

Moi aussi j'étais très très religieuse quand j'étais jeune et je voulais être missionnaire.
Dans mon adolescence suite à la souffrance psychologique et émotionnelle, j'ai tout basculé dans le ravin et j'ai décidé de vivre ma vie sans me faire C........ par des gourous.
Dans la trentaine, j'ai rencontré un ami qui m'a amené à m'intégrer dans un ordre initiatique et je n'ai pas cessé depuis ce jour de travailler à la réintégration des êtres.
Ceci je le fais en travaillant sur moi même. C'est la seule façon.
Nous avons adopté un petit garçon et nous avons demandé au Souverain Architecte de l'Univers de faire en sorte que cet être soit conçu dans la Lumière et dans l'Amour.
Nous avons fait baptiser pour respecter tout le monde autour et puis comme je disais plus tôt, le baptême, pour moi c'est un symbole qui est très bon. Pas de problème avec ça.
Durant toute sa croissance nous l'avons entourré d'amour et de respect.
Il y a eu des moments ou je me disais: "Oh boy !! qu'est ce qui se passe? il est en train de me faire passer toute une initiation !!! OH BOY !!
Mais la vie a suivi son cours et aujourd'hui, il est devenu un homme mature et tout le monde veut être ami avec lui.
Il ne porte aucun jugement sur rien ni personne et il est très généreux.
C'est un 30/3 en numérologie. Sa parole est très forte. Il ne parle jamais fort. Mais quand je dérailles il me dit des petites paroles qui cognent comme une tonne de briques.
La religion en ce qui me concerne, je n'y crois plus.
Cependant je crois en la Lumière qui habite chaque être humain et je crois que chacun de nous a un travail à faire dans notre vie, c'est de revenir à La Source...... La Lumière, notre Source.
S'il y a un engagement à contracter, ça devrait être celui là quant à moi.
Nous avons espéré que notre fils prenne conscience de cette réalité et qu'il s'engage sur le chemin.
Je peux dire en toute franchise que ma vie a été remplie d'erreurs et de bêtises de toutes sortes, mais j'ai voulu transmettre à Alexandre le désir d'authenticité, d'amour sincère..............
Aujourd'hui je suis fière de lui même si lui aussi se met les pieds dans les plats quelque fois. Que voulez vous, ç'est la règle du jeu. hi hi hi
Quand je pars dans mes envolées de spiritualité, il comprend tout de suite, pas besoin du livre d'instructions et quand je pousse trop ou que je déraille, il me prononce une de ses petites paroles courtes et ça me replante les pieds dans la terre. Very Happy

Love XXXXXX
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas toujours facile avec des ados... Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours facile avec des ados...   Pas toujours facile avec des ados... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas toujours facile avec des ados...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous avons toujours le choix
» 8 octobre: Le chemin du devoir est toujours proche,
» Seul avec moi-même

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CHEMINEMENT INTÉRIEUR :: Spiritualité et famille-
Sauter vers: