AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF ... ॐ Ce forum est FERMÉ... ...ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ...

Partagez | 

RESPONSABILITÉ et culpabilité: une fausse association.

AuteurMessage
Hélène

MessageSujet: RESPONSABILITÉ et culpabilité: une fausse association.   Jeu 27 Mai - 10:30

Responsabilité et culpabilité une fausse association Sylvie Petipas

" Au départ, comme bien des gens, le mot responsable me mettait tout de suite sur la défensive. "Tu veux dire que c'est ma faute?" Attaque suivie aussitôt d'une contre-attaque farcie d'explications venant prouver hors de tout doute que "ce n'est pas de ma faute". Le hic dans cette histoire, c'est cette association, fausse bien entendu, que nous faisons entre "RESPONSABILITÉ" et "CULPABILITÉ".

Pourtant lorsqu'on arrive à les différencier on ouvre toute grande la porte à notre pouvoir d'action et mieux encore, à notre autonomie.

La culpabilité est souvent issue d'expérience vécues dans l'enfance alors qu'un bon comportement engendrait une récompense et un mauvais, une punition, la plupart du temps sans aucune explication logique. Nous avons donc appris que lorsque nous étions punis, c'était parce que nous avions "commis une faute".

Pourtant, il nous est tous arrivé d'être injustement punis et de nous êtres sentis victimes d'injustice face à ces abus de pouvoir. Nous avons alors attendu en vain qu'un adulte se rende compte de la situation et se porte à notre secours. Et dans notre fort intérieur, le souvenir que ces expériences ont gravé en nous, c'est que nous devions forcément "avoir fait quelque chose de mal " pour être traités ainsi, sans recours possible.

Nous avons alors associé la notion de "responsabilité" à la notion de "faute" . Ce qu'il ne faut pas faire.

La culpabilité s'est ainsi installée insidieusement et nous avons commencé à vivre dans la peur et l'impuissance, croyant porter toute la responsabilité de l'abus. Nous avons étouffé notre colère et nous sommes devenus, par le fait même, des victimes.

C'est pourquoi devant devant toute situation qui réveille ces mémoires endormies la mémoire revient et nous pouvons même avoir une réaction hostile en attendant le mot "responsable", trop souvent porteur d'une connotation négative.

Nous refusons avec raison d'être "COUPABLES" et nous souhaitons encore que les vrais responsables de la situation, les vrais coupables soient punis...."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RESPONSABILITÉ et culpabilité: une fausse association.   Jeu 27 Mai - 13:37

Ce texte me touche particulièrement et vient chercher bien des choses en moi. À relire et à méditer, merci Hélène.
Hélène

MessageSujet: Re: RESPONSABILITÉ et culpabilité: une fausse association.   Jeu 27 Mai - 20:43

Tout le plaisir est pour moi Rivière. Je trouvais important de mettre ce texte en perspective du pardon! Pour ne pas créer de malentendu sur ce qu'est le pardon!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RESPONSABILITÉ et culpabilité: une fausse association.   Ven 28 Mai - 0:17

Moi je trouve ça très bon, mais il me semble que ça montre un volet de la responsabilité.
Là ou j'accroche depuis un bon bout de temps, c'est que je crois que pour être responsable il faut être conscient, mature. Autrement nous sommes comme des poules pas de têtes.
Ç'est là que j'accroche.
En tous cas, pour ma part, j'aime mieux prendre le bâton par l'autre extrémité.
Augmenter l'amour pour diminuer la peur et ainsi faire monter le niveau de conscience.
A partir de là, les horizons s'éloignent beaucoup.
Admettons que mon côté de lhistoire a aussi ses détractions hi hi hi hi
Jeannie XXX
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RESPONSABILITÉ et culpabilité: une fausse association.   Ven 28 Mai - 0:44

Je suis parfaitement d'accord. Le mot responsable contient le germe d'une possibilité d'action, d'agir sur les événements.

le mot coupable n'engendre que la paralysie, la peur, le repli sur soi, la honte.

qu'est-ce qu'on a besoin pour changer le monde et notre vie? d'agir. soyons responsables, dans la joie et la bonne humeur!
Hélène

MessageSujet: Re: RESPONSABILITÉ et culpabilité: une fausse association.   Ven 28 Mai - 11:26

Je suis tout à fait d'accord avec toi Jeannie que pour être responsable il faut être conscient. Et que toutes actions faites par des inconscients ne sont pas des actions contre nous mais contre eux exclusivement même si nous en absorbons les conséquences désastreuses. Notre responsabilité se mesure à notre niveau de conscience. Une personne moins consciente va avoir besoin de remettre la pareille et de se venger de cette action de cet inconscient! Une personne consciente pardonne et s'arrange pour ne plus subir ou de faire cesser les conséquences des actions des inconscients... Sans lui en vouloir ou perdre son temps de lui cultiver un hôtel de ressentiment.

Amour ET PARDON (puisque ces personnes sont innocentes car inconscientes) sont les deux côtés de la médaille pour être heureux ici bas.

Tu as un très bon postulat Kafeeine. Il est à employer sans restriction!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RESPONSABILITÉ et culpabilité: une fausse association.   

RESPONSABILITÉ et culpabilité: une fausse association.
Page 1 sur 1