Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF ... ॐ Ce forum est FERMÉ... ...ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ...
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Mon cheminement "méditation" ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michelle

Michelle


Age : 57
Localisation : St-Hyacinthe, campagne

Mon cheminement "méditation" ... Empty
MessageSujet: Mon cheminement "méditation" ...   Mon cheminement "méditation" ... EmptySam 22 Oct - 14:54

J'avais juste envie d'en parler. L'exprimer.

Il y a plusieurs semaines que je pratique la méditation tibétaine. C'était nouveau pour moi puisque j'ai une base solide en zen. Je suis un peu déçue de la méditation tibétaine mais heureuse de l'avoir connu. C'est une autre forme de concentration pour détendre son mental. C'est correcte, c'est sain.

Comme plusieurs le savent, j'ai méditer quelques années auprès d'un moine zen. J'ai dû cesser car je suis déménagée. Ma pratique s'est poursuivie par moi-même, ce qui est bien aussi je le faisais parallèlement. La méditation en groupe est tellement enrichissante ! C'est comme un feu de foyer : Plus il y a de bûches dedans, plus le feu sera gros, vif, réchauffant et éclairant (une question d'énergie aussi).

Et bien, parallèlement à la méditation tibétaine, je recommence la méditation zen en groupe. J'ai re-communiqué avec mon ami moine bouddhiste (que j'ai revu souvent depuis) et au lieu d'y aller souvent, moins longtemps, je vais y aller aux deux/trois semaines et on méditera à la demi-journée ou carrément en journée complète, zen. ...c'est drôle comment on peut s'investir à ce point dans ce qu'on aime ! Si je parle de ça à mes parents, aux gens non-méditants, ils trouvent que je perds mon temps...

La méditation tibétaine est plus conceptuelle : C'est rempli de règles et de petits a) petits b)... en 5, 7 ou 12 étapes... 5 obstacles, 8 antidotes, 6 forces de, 9 étapes du calme mental, 4 applications de, 32 ceci, 108 celà... et ainsi de suite. C'est comme si je voulais aller à Vancouver en faisant plein de détours, en passant par les U.S.A, et en montant au Yukon, en prenant soins d'apprendre tout, tout, tout sur le tibétain en chemin et en analysant tout, mais en méditant peu. De plus, le tibétain est coloré, rempli de symbole, et arborant et honorant le dalai lama. Le zen ira en ligne droite. Ce sera plus souffrant, plus confrontant mais plus directe. L'enseignement sera combien oh, bien plus concret. Il n'y aura que le méditant et son coussin. Rien de plus.

Peu importe.

Je me rends compte à 45 ans à quel point l'équilibre est important pour moi. Autant j'ai besoin de me recentrer, de retourner mon regard vers l'intérieur, autant j'ai besoin de vivre en communauté, de côtoyer des amis, de m'amuser. C'est en étant confronté à nos limites que l'on chemine réellement. Mais une chose est certaine, je m'éloigne de l'intellect, de l'argumentation, de l'analyse, de faire valoir mon opinion. Le regard que je porte face aux gens qui m'entoure m'amène à prendre le chemin, vers moi... en silence. Quand quelque chose m'énerve, je fais un pas de plus vers mon intérieur.

J'avais juste envie d'en parler ce matin, sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://michelleailes.canalblog.com/
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

Mon cheminement "méditation" ... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheminement "méditation" ...   Mon cheminement "méditation" ... EmptyDim 23 Oct - 10:16

Merçi de ce beau partage. Nous avons parlé quelques fois de méditation ensemble et ça m'intéresse toujours. J'aime connaître les différentes formes de méditation. Je me rend compte que selon nos personnalités certaines nous attirent plus que d'autres. Je pense que je suis plus tibétaine que zen. Je le constate en lisant quelques textes et ce que tu m'en as dit. J'ai aussi vue qu'il y avait vraiment plusieurs formes de méditation. Ce monde est riche par lui-même. Je trouve ça passionnant.

Personnellement celle que je préfère c'est vraiment les respirations conscience avec une certaine vibration interne. Je l'utilise des dizaines de fois par jour et chaque fois que je fais de l'insomnie! C'est le fun de voir comment chaque personnalité a ses préférences. Je pense aussi, pour bien te connaître que le Zen est plus ta tasse de thé!

Je suis replongée dans l'intellectuel encore en apprivoisant une autre conception spirituelle. Je considère la PRi plus comme une démarche spirituelle que thérapeutique. Mais est-ce que je l'ai vraiment quitté? Là est la question. C'est drôle comment on peut interpréter les sujets qu'on aborde.

Merçi pour le beau partage j'aime ça quand tu parles! bras

Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Tantine Tartine

Tantine Tartine


Localisation : cité de la balançoire

Mon cheminement "méditation" ... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheminement "méditation" ...   Mon cheminement "méditation" ... EmptyLun 24 Oct - 11:40

Merci pour ce beau partage, ma bonne amie Michelle! La perte de temps est bien plus dans le verbillage, le magasinage, «l'épatate» qu'on veut montrer aux autres... il n'y a pas de perte de temps dans le fait de méditer. Les plus belles trouvailles que j'ai faites ont été dans les silences les plus complets, en pensant à rien. Comme si j'étais spectatrice du plus beau film du monde... dirait-on aux cinéphiles qu'ils perdent du temps? Non... Alors pourquoi penser que c'est du temps perdu si on élève la seule chose qui nous est précieuse:nous? emo13
Revenir en haut Aller en bas
http://soyonsserieux.canalblog.com/
Invité
Invité




Mon cheminement "méditation" ... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheminement "méditation" ...   Mon cheminement "méditation" ... EmptyLun 24 Oct - 20:35

On pourrait faire un sujet sur la perte de temps café
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

Mon cheminement "méditation" ... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheminement "méditation" ...   Mon cheminement "méditation" ... EmptyMar 25 Oct - 10:32

Tes désirs sont des ordres ma belle amie! Tu sais Ludwina lorsque tu as envie de jaser de quelque chose ne te gêne surtout pas! T'as pas idée comment ça nous fait plaisir! bras
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Invité
Invité




Mon cheminement "méditation" ... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheminement "méditation" ...   Mon cheminement "méditation" ... EmptyMar 25 Oct - 11:02

Disons qu'un sujet peut en inspirer un autre emo13
Revenir en haut Aller en bas
Tantine Tartine

Tantine Tartine


Localisation : cité de la balançoire

Mon cheminement "méditation" ... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheminement "méditation" ...   Mon cheminement "méditation" ... EmptyJeu 27 Oct - 12:43

C'est vrai, Ludwina, tu es une mine d'or pour discuter! bras
Revenir en haut Aller en bas
http://soyonsserieux.canalblog.com/
Invité
Invité




Mon cheminement "méditation" ... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheminement "méditation" ...   Mon cheminement "méditation" ... EmptyJeu 27 Oct - 14:13

ahahahaha, Tantine, tu exagères un peu !!! :crampee
Revenir en haut Aller en bas
Michelle

Michelle


Age : 57
Localisation : St-Hyacinthe, campagne

Mon cheminement "méditation" ... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheminement "méditation" ...   Mon cheminement "méditation" ... EmptyJeu 27 Oct - 14:39

Vous êtes drôles !

Il se peut que je parte 10 jours en ligne en méditation intensive, durant mes vacances ... j'hésite encore. 8 heures de méditations silencieuce /jour. Le genre de méditation où tu ne peux pas te sauver. J'aime ça d'même mais 10 jours, c'est considérable. Mon chum est d'accord mais moi j'hésite encore.

Difficile, très difficile comme concentration. Mais j'aime être confronter à la conscience. Le pas est plus grand...

Revenir en haut Aller en bas
http://michelleailes.canalblog.com/
Invité
Invité




Mon cheminement "méditation" ... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheminement "méditation" ...   Mon cheminement "méditation" ... EmptyJeu 27 Oct - 18:19

Ca m'impressionne, 8h / jour à méditer .... emo1 Faudra nous en reparler !
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Localisation : Montréal Parc Lafontaine

Mon cheminement "méditation" ... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheminement "méditation" ...   Mon cheminement "méditation" ... EmptyVen 28 Oct - 10:22

wow Michelle j'en serais tout à fait INCAPABLE... 8 heures.... Je pense que je m'achèterais un matelas à clous pour être certaine que je suis encore ici bas! Mon cheminement "méditation" ... 22155654 Mon cheminement "méditation" ... 22155654 Tu m'impressionnes en titi pour pas dire autre chose! bras
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Tantine Tartine

Tantine Tartine


Localisation : cité de la balançoire

Mon cheminement "méditation" ... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheminement "méditation" ...   Mon cheminement "méditation" ... EmptyDim 30 Oct - 23:57

Wawwww c'est super! C'est une belle chance que tu as! J'espère que tu vas y aller... juste pour sortir de ta zone de confort emo13 emo14
Revenir en haut Aller en bas
http://soyonsserieux.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Mon cheminement "méditation" ... Empty
MessageSujet: Re: Mon cheminement "méditation" ...   Mon cheminement "méditation" ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon cheminement "méditation" ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La méditation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CHEMINEMENT INTÉRIEUR :: Méditations-respirations-
Sauter vers: