AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF ... ॐ Ce forum est FERMÉ... ...ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ...

Partagez | 
 

 La solitude est-elle une nécessité intérieure?

Aller en bas 
AuteurMessage
Hélène

avatar

Localisation : Montréal Parc Lafontaine

MessageSujet: La solitude est-elle une nécessité intérieure?   Jeu 6 Oct - 10:21

* Comment considérez-vous la solitude: comme un isolement à fuir ou comme un retrait à rechercher?

* La solitude peut-elle être considérée comme un recours salutaire, une manière d'être en tête-à-tête avec sa conscience? Ou bien toute solitude vous paraît-elle fausse par nature, la confrontation sociale étant le critère de validité de nos états d'âme et de notre manière d'être?

* Une seule chose est nécessaire: la solitude. La grande solitude intérieure. Aller en soi-même et ne rencontrer pendant des heures personne, c'est à cela qu'il faut parvenir. Être seul, comme l'enfant est seul... R-M Rilke

* La solitude ne dépend pas de l'extérieur; c'est une chose du dedans. E Estaunié. ESt-ce à dire qu'on attire la solitude qu'on mérite, et que les occasions d'amour, d'amitié, de fraternité dépendent de notre disponibilité intérieure, davantage que du hasard des circonstances?

* Comment comprendre cette phrase: L'homme le plus fort du monde entier, c'est celui qui est le plus seul? Doit-on comprendre que l'attachement aux autres rend vulnérable? Que pensez de cette vulnérabilité.

* La plupart d'entre nous ne sommes-nous pas dans la position de Montaigne: Je sais bien ce que je suis mais non pas ce que je cherche"?

Qu'en dites-vous?

_________________
Nous ne pouvons maîtriser notre faiblesse en la combattant ou en essayant de raisonner à son sujet. Nous dépassons notre faiblesse en la laissant derrière nous. Ce qui signifie que nous prenons conscience des tendances qui nous tirent vers le bas, qui n'alimentent pas notre foi en nous-mêmes, qui ne favorisent pas l'amour de soi, en affirmant: "Désormais je ne souhaite plus être ainsi" Stuart Wilde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La solitude est-elle une nécessité intérieure?   Jeu 6 Oct - 15:00

Citation :
* Comment comprendre cette phrase: L'homme le plus fort du monde entier, c'est celui qui est le plus seul? Doit-on comprendre que l'attachement aux autres rend vulnérable? Que pensez de cette vulnérabilité.

Ca me rappelle les stoïques du genre de celui qui reste 40 ans au sommet de sa colonne ou le Diogène abrité dans son tonneau, pour le restant de ses jours.

La solitude peut être une agréable philosophie, presque un gadget, du moment qu'elle n'est pas subie.
Dans le cas contraire, on en crève. fleur
Revenir en haut Aller en bas
Tantine Tartine

avatar

Localisation : cité de la balançoire

MessageSujet: Re: La solitude est-elle une nécessité intérieure?   Mar 11 Oct - 11:19

J'ai un besoin vital de solitude. C'est quotidien. Une journée où je n'ai pas pu être seule avec moi-même au moins 1 heure est une journée d'énervement.

Party time all the time avec la gang, pas capable. J'arrive d'une vacance et j'étais avec un groupe. Comme le hasard fait bien les choses, j'ai été obligée de louer une place loin de la gang. Au bébut, j'étais déçue mais j'ai vit apprécié d'avoir le droit d'être seule même si j'étais la «lâcheuse du groupe!»

Pour moi, la solitude est un temps pour savoir où je m'en vais et être en société est l'examen qui me permet de voir si je met en pratique mes réflexions.

_________________
Tant que les zoézos vont gazzzouiller, je veux les entendre... coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://soyonsserieux.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La solitude est-elle une nécessité intérieure?   

Revenir en haut Aller en bas
 
La solitude est-elle une nécessité intérieure?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elle est belle la montagne
» Les OGM, une seconde Révolution Verte. Sera-t-elle aussi meurtrière ?
» Elle me boude !
» film "Elle s'appelle Sabine"
» Elle pleure tous les matins pour aller chez l'ass mat...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CHEMINEMENT INTÉRIEUR :: La philosophie… au jour le jour !-
Sauter vers: