AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF ... ॐ Ce forum est FERMÉ... ...ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ...

Partagez | 

Juger ( L'impossibilité de ...)

AuteurMessage
Hélène

MessageSujet: Juger ( L'impossibilité de ...)   Ven 8 Juil - 11:21

Celui qui juge n'est pas lui-même une entité fixe. Alors comment peut-il juger?

"Je suis moi. tout ce qui est en moi, que cela m'apparaisse bien, mal ou indifférent, tout cela est à moi. Je ne peux le refuser."

Tant que l'on conserve cette idée de bien et de mal, on se censure. Et cette censure nous empêche de nous voir tel que nous sommes.

Le jugement de valeur n'a aucune réalité. Il est uniquement social et donc dépendant. Bien sûr, votre comportement en société doit s'y conformer. Mais dans votre coeur? Vous ne devez porter aucun jugement de valeur.

Le jugement de valeur ou d'opinion des autres est une illusion complète...Personne ne peut vous connaître: c'est contre nature qu'un homme puisse en connaître un autre...Alors quelle peut être la valeur de l'opinion d'un autre? Si personne ne peut vous connaître, la question de l'opinion d'autre ne se pose même pas.

Vous ne pouvez distinguer entre le bien et le mal que dans vos rapports avec les choses extérieures. La même conduite, mauvaise pour un ignorant sera bonne pour un sage. Ainsi, le feu n,est ni bon, ni mauvais. Il a simplement le pouvoir de chauffer et de brûler.

Juger est une illusion parce que si vous devez juger, vous vous servez de votre propre échelle de valeur (standard). Derrière le jugement se cache la croyance que tout le monde est identique.

Quand vous dites "vous devriez faire cela", vous imaginez que vous êtes à la place de votre interlocuteur. Mais vous n'y êtes pas, vous vous identifiez à lui.

Il n'est pas question de dire "il aurait pu". S'il l'avait pu, ,il l'aurait fait. S'il ne l'a pas fait, c'est qu'il ne pouvait pas.

Quoi qu'il arrive, dites "oui". Vous dites "cela n'aurait pas dû arriver". Dites plutôt : "Oui c'est arrivé... c'est arrivé." Svâmi Prajnanpad

Qu'en pensez-vous? Trop verbieux pour vous? sunny

Nous ne pouvons maîtriser notre faiblesse en la combattant ou en essayant de raisonner à son sujet. Nous dépassons notre faiblesse en la laissant derrière nous. Ce qui signifie que nous prenons conscience des tendances qui nous tirent vers le bas, qui n'alimentent pas notre foi en nous-mêmes, qui ne favorisent pas l'amour de soi, en affirmant: "Désormais je ne souhaite plus être ainsi" Stuart Wilde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Juger ( L'impossibilité de ...)   Ven 8 Juil - 14:18

Très joli texte.

L'ennui est que ce texte, par ce qu'il énonce, se pose en ...... juge par rapport à ceux qui jugent !
Il fait ce qu'il dénonce, comme souvent. Et par ce que j'écris à l'instant, je juge aussi. Qu'importe.

Je pense plutôt qu'il est impossible de ne pas juger. Et c'est très dérangeant à certaines philosophies, mais c'est comme ça, inhérent à l'humain.
Hélène

MessageSujet: Re: Juger ( L'impossibilité de ...)   Sam 9 Juil - 1:10

Je pense comme toi Ludwida..Et plus comment ne pas juger selon ce qu'on pense?...Pour ça que je trouvais verbieux...mais c'est aussi que j'aime discuter des choses qu'on pense différemment. Mais semble-il que ça semble déranger?

Nous ne pouvons maîtriser notre faiblesse en la combattant ou en essayant de raisonner à son sujet. Nous dépassons notre faiblesse en la laissant derrière nous. Ce qui signifie que nous prenons conscience des tendances qui nous tirent vers le bas, qui n'alimentent pas notre foi en nous-mêmes, qui ne favorisent pas l'amour de soi, en affirmant: "Désormais je ne souhaite plus être ainsi" Stuart Wilde
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Juger ( L'impossibilité de ...)   Sam 9 Juil - 13:55

Déranger ?

Me déranger tu veux dire ? Bofff, il y a tant d'autres choses bien plus dérangeantes Very Happy
Tantine Tartine

MessageSujet: Re: Juger ( L'impossibilité de ...)   Mar 12 Juil - 14:47

Ludwina, tu as dit ce que je cherchais à dire!

Je ne suis pas capable de ne pas juger. J'Aime me faire dire mes 4 vérités par les autres. PArfois, ça fait mal mais dans ce temps-là je me demande si celui qui me dit des choses douloureuses sont fondées ou si c'est un imbécile qui cherche à m'imposer sa vision... Parfois j'ai mal dans le plus profond de mon être quand quelqu'un que j'estime ne comprends pas qui je suis et cherche à me diminuer. Ainsi va la vie (rationelle ici!) Et quand c'est moi qui juge, il arrive que je suis la plus grande nouille du monde et j'ai mal dans le plus profond de moi-même à savoir que j'ai fait de la peine... des fois, j'ai pas de peine à dire ce que je pense! hahahaha

Ainsi va ma vie!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Juger ( L'impossibilité de ...)   Mar 12 Juil - 18:53

Tu me fais penser aussi que (selon moi) juger ou être jugé est positif lorsqu'on fait un compliment.

J'ai l'impression que ce mot "JUGER" est assorti d'une persistance négative, donc d'un ...... préjugé !! scratch
Tantine Tartine

MessageSujet: Re: Juger ( L'impossibilité de ...)   Mar 12 Juil - 22:36

... ou condamnation. C,est vrai qu'on juge quand on donne des qualités aux autres.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Juger ( L'impossibilité de ...)   

Juger ( L'impossibilité de ...)
Page 1 sur 1