AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF ... ॐ Ce forum est FERMÉ... ...ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ...

Partagez | 

Une attitude mentale tournée vers le bonheur

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Une attitude mentale tournée vers le bonheur   Mer 13 Oct - 14:17

Voici une technique simple, et profonde, venant des enseignements Tibétains d’Atisha. Permettez-lui de vous toucher en profondeur, elle changera votre vision du monde.

Atisha dit :
Entretiens une attitude mentale correcte, tournée vers le bonheur.

Si tu es malheureux, ça veut simplement dire que tu as développé la manie d’être malheureux. Le malheur dépend de ton état mental, de ta disposition d’esprit. Il y a des gens qui sont malheureux dans toutes le situations qui arrivent.
Ils ont une composante particulière de leurs esprits qui transforme tout en malheur !
Si vous leur parlez de la beauté d’une rose, ils se mettent instantanément à compter les épines.

Si vous leur dites : « Quel matin merveilleux, quelle belle journée ensoleillée ! », ils seront étonnés de votre déclaration. Ils diront : « Et après ! Ce n’est qu’une journée entre deux nuits ! N’en faites pas une telle affaire... pourquoi êtes-vous tellement émerveillé ? »

La même chose peut être vue à partir d’un point de vue positif : que chaque nuit est entourée par deux journées, et soudain... le miracle ! Qu’une rose soit possible, qu’une fleur aussi délicate soit possible au milieu d’autant d’épines !
La situation est la même, mais tout dépend de l’attitude mentale qui occupe votre tête.

Des millions de personne portent des croix dans leur tête, elles se sentent obligatoirement écrasées, naturellement. Leur vie est une corvée.

Leur approche fait quelles se focalisent toujours sur ce qui est négatif ; elles amplifient, elles exagèrent le négatif. C’est une approche morbide de la vie, c’est pathologique. Mais elles pensent : « Le monde est comme ça, qu’est-ce qu’on y peut ? ».
Non, le monde n’est pas comme ça ! Le monde est absolument neutre.

Il contient les épines, il contient les roses ; il y a les jours, il y a les nuits. Ce que vous allez en retenir dépend de vous. Si vous avez décidé de ne retenir que le mauvais, vous vivrez dans un monde de galère. Vous ne ferez que vivre dans le monde que vous aurez choisi.

C’est comme cela que les gens créent le paradis et l’enfer sur cette même terre. C’est proprement stupéfiant que Bouddha ait vécu sur cette terre, et qu’il ait vécu au paradis, et que vous viviez sur cette même terre, et que vous viviez en enfer !

Il y a deux possibilités : le mental politicien dit : « Changez le monde ! »
Le mental réellement religieux dit : « Changez votre attitude mentale ! »

La spiritualité et la politique sont diamétralement opposées.

Il est possible qu’un jour la science et la spiritualité se rencontrent parce que leur approche est similaire. Peut-être que leurs directions sont différentes – la science fait ses recherches sur le monde extérieur, et la spiritualité sur le monde intérieur. Mais la qualité de la recherche est la même.
Mais je ne vois aucune possibilité de la moindre rencontre entre la spiritualité et la politique !

La politique pense toujours que le monde est mauvais, qu’il faut changer la société, les structures économiques, et que tout ira bien. La spiritualité dit que le monde a toujours été comme il est, et qu’il sera toujours pareil ; vous ne pouvez changer qu’une chose : votre contexte mental.

Prenez cela comme une des lois fondamentales de votre vie. Même si vous rencontrez quelque chose de négatif, trouvez-y quelque chose de positif – vous trouverez toujours quelque chose.
Le jour où vous serez devenu habile à trouver du positif dans le négatif, vous danserez de joie !
Essayez ! Essayez d’avoir une nouvelle vision de la vie.
Pensez en terme d’optimisme, ne soyez pas pessimiste.
Le pessimiste crée l’enfer autour de lui, et il vit dedans. Vous vivez dans le monde que vous créez.
Rappelez-vous, il n’y a pas qu’un seul monde : il y a autant de mondes qu’il y a de mentalités. Je vis dans mon monde, vous vivez dans votre monde. Ils ne se chevauchent jamais. Ils sont totalement différents, ils existent sur des plans différents.

Atisha en fait une règle de base pour ses disciples : vivez dans un état d’esprit joyeux. Vous pourrez alors faire de chaque opportunité un challenge pour grandir. Par exemple, quelqu’un vous insulte. Il n’y a aucun doute à ce sujet, vous avez bien été insulté, comment pourriez-vous maintenir une attitude mentale positive ? Mais c’est tout à fait possible. Insultez un Bouddha et vous allez le découvrir.

C’est comme cela que l’on peut utiliser les opportunités négatives pour la croissance intérieure, pour la sagesse, pour l’état de méditation, pour l’amour, pour la compassion. Une fois que vous aurez découvert cette nouvelle tournure d’esprit, cette vison positive de la vie, vous serez surpris de voir que toute l’Existence se met à fonctionner d’une façon différente. Elle se met à vous materner, elle vous aide de toutes les façons possibles, elle devient une grande amie.

OSHO - Extrait de Le Livre de la Sagesse
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

MessageSujet: Re: Une attitude mentale tournée vers le bonheur   Jeu 14 Oct - 10:36

Merçi pour ce beau texte Anne. Perso je pense comme ça et je suis comme ça. Par contre avec le temps j'ai constaté ceci: certaines personnes n'ont aucune aptitude au bonheur et n'en n'auront jamais. Je le constate c'est tout.

C'est comme la résilience de Zyrulnick. Certaines personnes y arrivent d'autres non. Ça n'a rien à voir avec l'intelligence ou la volonté. On dirait qu'on l'a ou on l'a pas.

Pour certains c'est vrai que c'est une question de volonté et de mauvaises habitudes. Mais en général je pense sincèrement que c'est une aptitude. On dirait que c'est quelque chose dans les neurones qui existent ou pas. Ni plus ni moins.

Je constate que je suis née avec ça et que j'ai toujours eue ça contrairement à d'autres qui ne l'ont jamais eue. Je pense que c'est pour ça que certains textes heurtent tant que ça certaines personnes. Elles savent lire les textes, les comprennent mais n'y parviennent toujours pas. Et là dedans, les expériences et les conditions de vie n'ont rien à voir!

En tout cas c'était ma constatation ce matin en ce 14 octobre ! Bonne journée ma belle amie et merçi encore pour ce très beau texte! Et vous, que pensez-vous de ce postulat que j'avance comme ça?

Nous ne pouvons maîtriser notre faiblesse en la combattant ou en essayant de raisonner à son sujet. Nous dépassons notre faiblesse en la laissant derrière nous. Ce qui signifie que nous prenons conscience des tendances qui nous tirent vers le bas, qui n'alimentent pas notre foi en nous-mêmes, qui ne favorisent pas l'amour de soi, en affirmant: "Désormais je ne souhaite plus être ainsi" Stuart Wilde
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une attitude mentale tournée vers le bonheur   Jeu 14 Oct - 13:58

Parfaitement d'accord avec toi Hélène,il y a des personnes nés avec le bonheur collé à la peau quoiqu'il arrive et d'autres qui font des efforts constants pour ne pas êtrent déprimés et malheureux.

Moi par exemple je travail fort pour rester positive mais malgré ça des fois je me demande pourquoi ça ne fonctionne pas tout le temps No

Et c'est comme ça pour toute ma famille et s'était comme ça dans la famille de mon père et ma mère alors .......

Christiane qui prend les journée une à une c'est temps-ci.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une attitude mentale tournée vers le bonheur   Ven 15 Oct - 18:21

Merci Anne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une attitude mentale tournée vers le bonheur   Dim 17 Oct - 9:56

Très beau texte fleurs

Je tente depuis longtemps de rester positive, de ne voir que le positif dans chaque situation mais même si l'on en est conscient et que cela doit être un état d'esprit permanent il arrive parfois que le physique l'emporte ou tout du moins ai une incidence non négligeable sur le mental.

Levez vous fiévreuse et votre mental s'en ressentira , il est alors plus difficile de rester positive tout au long de la journée.

Je n'en suis pas encore là mais dans une telle situation il faut avoir un mental d'acier pour combattre le physique.

Mais je reste totalement d'accord que grâce à ce mental positif on peut vaincre bon nombre de situation désagréable et trouver le positif dans chacune d'elle flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une attitude mentale tournée vers le bonheur   Lun 18 Oct - 8:15

Oui, c'est très difficile de rester positive quand on sent le corps patraque, comme le dit choupinette.
C'est ce qui m'arrive en ce moment et mon moral est au plus bas. J'essaie de remonter la pente mais je ne me sens plus l'énergie nécessaire.
Bah, cela passera comme le reste !...
Belle journée à vous toutes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une attitude mentale tournée vers le bonheur   Lun 18 Oct - 22:46

Pour moi positif va avec négatif des pôles qui ne vont pas sans l'autre.

Ça dépend de ce que je vit et des périodes plus ou moin difficiles.

Christiane.
Hélène

MessageSujet: Re: Une attitude mentale tournée vers le bonheur   Mar 19 Oct - 11:10

C'est vrai que lorsqu'on passe une période plus difficilement on en prend un coup. Les répercussions sont tangibles dans notre vécu. Je vous fais de gros calins virtuels en espérant que cette période passe le plus rapidement possible! bras bras

Nous ne pouvons maîtriser notre faiblesse en la combattant ou en essayant de raisonner à son sujet. Nous dépassons notre faiblesse en la laissant derrière nous. Ce qui signifie que nous prenons conscience des tendances qui nous tirent vers le bas, qui n'alimentent pas notre foi en nous-mêmes, qui ne favorisent pas l'amour de soi, en affirmant: "Désormais je ne souhaite plus être ainsi" Stuart Wilde
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une attitude mentale tournée vers le bonheur   Mar 19 Oct - 16:20

Merci pour les calins bras

Christiane.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une attitude mentale tournée vers le bonheur   Lun 18 Avr - 18:17

là aussi cela fait partie de ce que j'essaie de faire tous les jours, pareil parfois c'est plus dur mais même fait à moitié cela apporte un plus
Hélène

MessageSujet: Re: Une attitude mentale tournée vers le bonheur   Lun 18 Avr - 18:25

je suis bien d'accord avec toi Laonen. Mieux vaut à moitié que pas du tout!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une attitude mentale tournée vers le bonheur   Lun 18 Avr - 19:24

Moi j'ai mal partout dans le squelette et ça me réveille la nuit.
Je ne parle pas beaucoup sur le forum ni aillieurs.
Je me branche sur la Lumière de l'Amour et j'attends que l'Esprit passe.. Very Happy Very Happy

Quand je ne me sens pas bien, je ne veux pas communiquer cette énergie aux autres.

J'essaie de vivre l'ici et maintenant le plus intensément possible.

Mais quand la Lumière se manifeste elle est tellement belle !!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une attitude mentale tournée vers le bonheur   Mar 19 Avr - 7:36

J'ai entendu l'autre jour à la radio une émission scientifique où il était dit que les gens nés dans une famille négative par exemple, ou qui lors de leur gestation avaient une mère profondément négative, naissaient avec cela dans les gènes, pareil pour les positifs, et qu'alors il était pratiquement impossible de changer le négatif en positif quels que soient les efforts faits en ce sens.
Cela m'a beaucoup étonnée, mais les intervenants ont fait des recherches par IRM dans les cerveaux, et étaient tous d'accord.

Et vous qu'en pensez-vous ? est-il inutile de faire tant d'efforts pour devenir positive si on est née négative ? confused confused
Hélène

MessageSujet: Re: Une attitude mentale tournée vers le bonheur   Mar 19 Avr - 10:37

Ben ma mère biologique était une alcoolique très colérique et mon père biologique était aussi un gros alcoolique il était marié et avait deux fils à cette époque. Mais ma grand-mère était du même genre que moi. Ma mère un mois après l'accouchement m'a confiée à la crèche et j'ai été adoptée par deux parents dépressifs. !!!! Cette génétique aurait donc sauté une génération? Mais c'est possible. Je pense que les efforts sont les maîtrises pour ne pas enquiquiner nos entourages. Qu'on soit malheureux, surtout si c'est chronique, la planète entière n'est pas obligée de le subir à tous les jours!

Mais j'ai déjà écouté un reportage qui confirme exactement ce que tu dis. IL y a une grosse part génétique dans ça! Mais je pense que les efforts servent à "contrôler" nos réactions négatives et non pas de rendre les gens plus heureux! Qu'en pensez-vous?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une attitude mentale tournée vers le bonheur   Mar 19 Avr - 12:56

J'ai tendence à y croire car ma mère a toujours été négative et malheureuse .......

En fesant des efforts pour voir le positif c'est possible d'être mieux mais heureux tout le temps je ne pense que c'est impossible.Il s'agit d'en prendre conscience et là ça peu devenir plus facile à controler le négatif.

Le fond de la personne est là.

Christiane.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une attitude mentale tournée vers le bonheur   Mar 19 Avr - 13:26

Ma mère était très négative, et par réaction, et opposition, j'étais un oiseau chanteur, plein de gaité et de rires, cela l'agaçait prodigieusement !
Pendant 50 ans j'ai vécu cette vie en dépit de tous les traumatismes psychologiques et physiques, petits et grands, et puis un jour j'ai été terrassée par la dépression, la spasmophilie, et patatras, j'ai basculé dans le camp dont je ne voulais rien savoir avant.
Remonter la pente a été très difficile mais je n'ai jamais retrouvé la joie de vivre profonde que j'avais avant. J'étais devenue une personne "sérieuse" comme ma mère aurait aimé que je fus, et cela continue de m'enrager ! pourtant je sens au fond de moi cette joie qui voudrait ressortir, mais il y a comme une chape sur elle et elle ne peut percer... quelle galère ! ma fille me reprend à chaque fois que je parle en "négatif" cela me fait prendre conscience à quel point je suis atteinte ! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une attitude mentale tournée vers le bonheur   Mar 19 Avr - 18:13

ouais Rolling Eyes intéressant
Chez nous nous étions 4 enfants. Un foyer dysfonctionnel......
Les 4 enfants ont une vision très fataliste du monde pour ne pas dire négative.
Nous avons tous soufferts de troubles pssycho affectifs et de maladies physiques dites psycho- je ne sais quoi.
Il y en a un qui a essayé de ssuicider, un autre qui ne l'a pas fait mais qui a vécu de façon à mourir très vite et rapidement. Il est décédé aujourd'hui.
Pour ma part j'ai toujours essayé de me "désincarner" Tous les besoins corporels me répugnent. Et le désir humain égoïste m'écoeurre.
Je ne dis pas que j'ai raison de penser comme ça MAIS C'EST ÇA.

Heureusement, je n'ai pas perdu la faculté d'aimer. Dieu merci !!!
Mais je suis pas mal convaincue que tous mes problèmes physiques et même psychologiques viennent de mon enfance.
J'ai fait une tonne de psychothérapies mais je ne suis pas beaucoup plus avancée.
Je crois que je pourrais être psychologue moi même.
Mais moi quand j'aide quelqu'un qui est dans le trouble psycho, je passe par l'amour, comme préconisé par Carl Rogers.
Et ça fonctionne toujours.
Avant hier, j'ai perdu un ami. Il s'est laissé mourir.
J'ai tout fait pour l'envelopper dans la Lumière mais il était comme entêté, programmé, je ne sais pas.
Il s'est laissé mourir. C'est triste.
On a encore de croutes à manger avant de "comprendre la vie"

Bon....en tous cas....
Prenez soin de vous autres les filles.... Love XXXXX

Jeannie
Hélène

MessageSujet: Re: Une attitude mentale tournée vers le bonheur   Mar 19 Avr - 19:56

Je pense que "génétiquement" on est plus programmées qu'on pense! Je pense aussi que c'est pas mal plus fort que la volonté. Là je pense que la volonté ne suffit pas! Mais c'est mon impression! En tout cas la vie est pas égale pour tout le monde et c'est pas mal facile de le constater autour de nous! bras

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une attitude mentale tournée vers le bonheur   

Une attitude mentale tournée vers le bonheur
Page 1 sur 1