AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF ... ॐ Ce forum est FERMÉ... ...ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ...

Partagez | 

Moment présent, moment merveilleux

AuteurMessage
Hélène

MessageSujet: Moment présent, moment merveilleux   Jeu 12 Aoû - 11:33

Dans notre société affairée, c'est un grand bonheur de pouvoir respirer consciemment de temps en temps. Nous pouvons pratiquer la respiration consciente dans un centre de méditation mais aussi au bureau, à la maison, en voiture, dans un autobus, où que nous soyons à n'importe quel moment de la journée!

Il y a tellement d'exercices que l'on peut faire pour s'entraîner à respirer consciemment. Au-delà du simple exercice de l'"inspire-expire" nous pouvons nous réciter ces quatre lignes silencieusement tout en inspirant puis en expirant:

J'inspire, je calme mon corps.
J'expire, je souris.
M'installant dans le moment présent.
Je sais que c'est un moment merveilleux!

"J'inspire, je calme mon corps". Réciter cette phrase, c'est comme boire un verre de limonade bien fraîche par un jour de canicule - vous pouvez sentir la fraîcheur pénétrer votre corps. Quand je respire et que je me récite cette phrase, je sens réellement ma respiration calmer mon corps et mon esprit.

"J'expire et je souris". Vous savez qu'un sourire peut détendre une centaine de muscles de votre visage. Arborer un sourire, c'est le signe que vous êtes le maître de vous-même.

"M'installant dans le moment présent". Assis là, je ne pense à rien d'autre. Je suis assis là et je sais exactement où je suis.

"Je sais que c'est un moment merveilleux!". C'est une joie d'être assis, stable, à l'aise.... et de revenir à sa respiration, à son sourire, à sa vraie nature. Notre rendez-vous avec la vie est le moment présent. Si nous n'avons pas la joie et la paix maintenant, quand donc l'aurons-nous: demain? Après demain? Quand j'aurai ceci ou cela? Quand j'obtiendrai ceci ou cela? Qu'est-ce qui nous empêche d'être heureux tout de suite?

En suivant notre respiration, nous pouvons dire aussi tout simplement: " Calme- Sourire- Moment présent- Merveilleux moment".

Cet exercice n'est pas seulement pour les débutants. Beaucoup de ceux qui ont pratiqué la méditation et la respiration consciente pendant quarante ou cinquante ans continuent à pratiquer de cette façon, parce que ce genre d'exercice est si important et si facile.
" La sérénité de l'instant" Thich Nhat Hanh

Personnellement les techniques de respiration apprises vers mes 40 ans me permettent de vivre ma ménopause relativement confortablement...J'ai des grosses bouffées de chaleurs que je maîtrisent grâce à ces respirations sans aucune médication. Ca demande plus d'effort mais je me sens en contrôle de mon corps malgré cette transition que je redoutais tant! Je suis une fan des techniques de respiration qui aident tellement à bien vivre ma vie de tous les jours! Je les trouvent indispensables à notre survie dans ce monde affolé!

Nous ne pouvons maîtriser notre faiblesse en la combattant ou en essayant de raisonner à son sujet. Nous dépassons notre faiblesse en la laissant derrière nous. Ce qui signifie que nous prenons conscience des tendances qui nous tirent vers le bas, qui n'alimentent pas notre foi en nous-mêmes, qui ne favorisent pas l'amour de soi, en affirmant: "Désormais je ne souhaite plus être ainsi" Stuart Wilde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moment présent, moment merveilleux   Jeu 12 Aoû - 15:22

Oui je suis d'acord avec ça.

Quand j'étais jeune j'ai eu un accident d'automobile qui m'a amenée à l'hopital.
On m'a donné de la morphine.
Je me souviens.............j'étais assise dans une fenêtre de l'hopital et je regardais dehors (c'était en région) il était environ 7 heures du soir et le soleil se couchait à l'horizon.
DE TOUTE BEAUTÉ !!!
Même si je voulais décrire ce que j'ai vécu, je ne le pourrais pas.
Mais le point que je veux amener est celui-ci.
Le temps s'est arrêté. J'étais le soleil. J'étais l'air frais j'étais les arbres, j'étais la Vie....
On dira " Oui mais tu étais droguée"
Peut être mais ça ne change rien au fait. Si la morphine peut provoquer cette "entrée" dans le moment présent, dans ce moment d'extase, pourquoi ne pourrions nous pas le faire sans morphine?
C'est à notre portée en tous temps.
Pour moi c'est une question de discipline et de travail constant pour arriver à donner à notre hémisphère droit, le droit et l"importance qui lui revient. Non seulement ça, mais l'importance qu'il a et qu'il devra actualiser de toute façon, tot ou tard.
Revenir en haut Aller en bas

Moment présent, moment merveilleux
Page 1 sur 1