AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF ... ॐ Ce forum est FERMÉ... ...ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ...

Partagez | 
 

 Passer l'éponge

Aller en bas 
AuteurMessage
Hélène

avatar

Localisation : Montréal Parc Lafontaine

MessageSujet: Passer l'éponge   Jeu 29 Juil - 11:02

La vie quotidienne est ponctuée d'exemples de gens qui nourrissent du ressentiment envers une connaissance, un collègue, un membre de leur famille. Cela peut s'éterniser des jours, des mois, voire des années, si ce n'est une vie entière! Certains ont connu des gens qui racontaient , la voix étranglée par le remords, qu'ils n'avaient pas eu le temps de pardonner à une personne de leur entourage avant que celle-ci ne quitte ce monde. Ce genre de témoignage est bouleversant et démontre la puissance destructrice de la rancune.

Par ailleurs, on trouve plusieurs fêtes religieuses durant lesquelles les fidèles pardonnent à leurs offenseurs: le pèlerinage de Sainte Anne d'Aurey en Bretagne, le Yom Kippour ou le Grand Pardon de la religion juive. On sait que le coût de la rancune est souvent trop élevé. Celui qui conserve et alimente san rancune sans vouloir pardonner en paye le pris le plus haut prix.

Aujourd'hui, je comprends la valeur du pardon. Puisque j'espère que mes offenses me seront pardonnées, je dois aussi apprendre à pardonner à ceux qui m'ont offensé. En leur pardonnant, je me libère d'un fardeau d'angoisse et de rancune qui peut seulement nuire à ma sérénité.

_________________
Nous ne pouvons maîtriser notre faiblesse en la combattant ou en essayant de raisonner à son sujet. Nous dépassons notre faiblesse en la laissant derrière nous. Ce qui signifie que nous prenons conscience des tendances qui nous tirent vers le bas, qui n'alimentent pas notre foi en nous-mêmes, qui ne favorisent pas l'amour de soi, en affirmant: "Désormais je ne souhaite plus être ainsi" Stuart Wilde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
 
Passer l'éponge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bob l'éponge pour la fête des papas
» Se passer de lunettes ?
» vends fournitures : PUL, éponge, lastin, scratchs, biais,ect
» la petite souris va passer cette nuit ...
» bébé = éponge à stress?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CHEMINEMENT INTÉRIEUR :: La philosophie… au jour le jour !-
Sauter vers: