AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ... ... ॐ CE FORUM EST INACTIF ... ॐ Ce forum est FERMÉ... ...ॐ CE FORUM EST INACTIF... ॐ Ce forum est FERMÉ...

Partagez | 
 

 La méditation

Aller en bas 
AuteurMessage
Hélène

avatar

Localisation : Montréal Parc Lafontaine

MessageSujet: La méditation   Dim 23 Mai - 13:06

Nous sommes une "étincelle" Divine enfermée dans un être (véhicule) "mental-émotionnel / vital / physique" : le petit "moi". La méditation en dehors de tous les aspects de bien-être, harmonie, équilibre, sérénité etc. est un moment idéal pour laisser cette étincelle qui est notre vrai "Moi", venir en notre surface et petit à petit, si nous le voulons bien, nous intégrer (communion, fusion, réalisation).

C'est comme cela que nous pouvons évoluer, grandir, progresser à travers nos différentes incarnations.

Cette évolution spirituelle est le seul but de notre être réel éternel, enfermé le temps d'une incarnation dans un être apparent et éphémère. Si ce dernier, au lieu de "gesticuler" continuellement, s'arrête et se rend disponible, réceptif et attentif à sa vraie réalité, il se transcendera.

La méditation sous toutes ses formes favorise cette élévation.

Maintenant la méditation n'est pas efficace à toutes les étapes du long pèlerinage d'une âme. Elle devient nécessaire quand cette dernière est prête à cette communion entre sont être réel et son être apparent.
Tenter de méditer avant son heure, pour essayer, par curiosité ou effet de mode est temps perdu et Dieu sait que je n'aime pas cette expression.
Celui qui n'est pas prêt à méditer, ne peut comprendre ceux qui méditent et qui en parle avec bonheur. Est-il moins bien ou moins intelligent que les autres ? NON ! il n'est pas encore arrivé à cette étape.

Ce n'est pas la méditation qui va permettre à un individu de se transformer et de s'élever, c'est ce que permet la méditation (nuance) : le contact et la communion avec sa partie Divine. je ne parle jamais de contact avec le Divin, je me sens trop petit et j'ai le sens de la hiérarchie.

On peut très bien progresser et s'élever en dehors de la méditation, tout est possible à celui qui en a le désir sincère et profond.

La méditation n'est qu'une marche possible à cette ascension incontournable à toutes les âmes, de la plus petite à la plus grande.

Savoir mettre en veille le lobe gauche de notre cerveau pour ne plus fonctionner qu'avec le lobe droit est le secret de la méditation profonde.

Pour continuer sur la métaphore, que j'aime employer, de la voiture et du chauffeur, on peut la reprendre en parlant de la méditation.

Méditer c'est mettre son véhicule à l'arrêt complet, dans un endroit tranquille, à l'ombre d'un bel arbre, pour permettre au chauffeur de sortir pour l'examiner et même en profiter pour la débarrasser d'éventuelles taches qui ternissent sa carrosserie, ses vitres et son pare brise.

Pour arriver à cela, il faut que ce véhicule soit conscient qu'il a un chauffeur et savoir que ce dernier continuera le grand "voyage", son "pèlerinage", même après l'arrêt définitif de son moyen de locomotion dans ce plan de l'épreuve.

Une personne très au fait de la méditation m'avait dit un jour : "La méditation est le transfert de l'énergie du corps dans l'esprit".

Alors, on peut vraiment se passer de la méditation? Le plus drôle c'est que je passe souvent pour une personne très "méditante" puisque sur mes cartes professionnelles c'est écrit Centre de médiation que les personnes confondent presque toujours pour Centre de méditation!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123gifs.com/avatars/Nature/12.jpg
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La méditation   Dim 23 Mai - 18:35

La vraie méditation est difficile à pratiquer, car on se laisse vite entraîner sur des chemins de traverse : pensées parasites qu'il faut chasser, manque de concentration...

Je sais qu'il existe des cours ou des CD pour apprendre la méditation; est-ce à conseiller ou non ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: La méditation que je pratique...   Dim 23 Mai - 21:22

c'est d'essayer de garder mon corps et mon esprit au même endroit.

J'y arrive très bien... mais seulement quelques secondes à la fois :P

Un jour j'y arriverai plus longtemps.

Un exemple... l'autre jour alors que je jardinais avant d'aller travailler, je pensais à ce que j'avais à faire au boulot... une fois rendue làbas... je pensais à ce que j'aimerais faire aux jardins. J'étais loin de l'était auquel j'aspire Wink mais j'y travaille.

D'en prendre conscience est une chose maintenant faut passer de l'intention à l'action par... la pratique. Ici, maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La méditation   Lun 24 Mai - 14:13

Tu parles de jardin et c'est justement une chose qui m'incite à la méditation. Ces temps-ci, quand je regarde la verdure et que j'entends les oiseaux chanter, je ressens vraiment une invitation de la nature.

Pas besoin de s'asseoir par terre ou sur un petit banc raide, mon fauteuil d'extérieur préféré m'aide beaucoup plus.

Comme pour Hélène cependant, ça ne dure pas longtemps à chaque fois, mais il faut y travailler. La nature m'aide beaucoup. flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La méditation   Mar 10 Aoû - 18:03

Il y a des moments ou j'y arrive et d'autres pas du tout....

L'agitation des fois est trop forte confused


Christiane.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La méditation   

Revenir en haut Aller en bas
 
La méditation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Processus d’accréditation mis sur la glace
» entrevue pour accréditation
» J'ai mon entrevue d'accréditation mercredi!
» Affronter une crise de panique en s'inspirant de la méditation
» Être un Soleil en société, une méditation guidée par Elan Sarro*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CHEMINEMENT INTÉRIEUR :: Méditations-respirations-
Sauter vers: